Portes du soleil (côté Suisse)

Le dossier des Portes du Soleil côté suisse revêt une importance capitale pour le tourisme chablaisien. L'Antenne Région Valais romand accompagne ces acteurs depuis plusieurs années dans les différentes étapes de leur développement.

Pour la première fois en Valais, en 2006, 4 communes, 2 sociétés de remontées mécaniques, 3 organisations de protection de l’environnement ont uni leurs efforts pour réaliser une planification globale du territoire d’altitude des communes ; et tout cela, en tenant compte équitablement de tous les intérêts et dans un esprit positif de développement durable !  

A fin 2015, afin de définir une vision globale des Portes du Soleil sur le côté suisse, le domaine skiable Nord a été intégré à la réflexion, soit 2 communes supplémentaires et les 2 sociétés Télé-Torgon SA et Chalet-Neuf-Bellevue SA. Sur la base de cette planification globale des Portes du Soleil, dans laquelle l'Antenne Région Valais romand joue un rôle de médiation, les différents partenaires touristiques ont poursuivi le dialogue. 

En novembre 2020, les actionnaires de Téléchampéry-Les Crosets Portes du Soleil (TCCPS) et ceux de Portes du Soleil Suisse (PDS-CH) ont accepté de fusionner afin de créer une seule société.

Enjeux

  • 6 communes : Champéry, Collombey-Muraz, Monthey, Val-d’Illiez, Vionnaz et Troistorrents
  • 4 sociétés de remontées mécaniques
  • 6 stations : Morgins, Champéry, Torgon, Les Crosets, Champoussin et Val d’Illiez

Portes du Soleil, Suisse-France, c’est : 

  • 12 stations reliées entre la France et la Suisse
  • 196 installations de remontées mécaniques
  • 650 km de pistes.

Rôle de l'ARVr

L’Antenne Région Valais romand, sur demande de Monsieur Antoine Lattion (Préfet honoraire du district de Monthey), a joué un rôle-clé de médiation dans ce dossier.  En plus d'en assurer l'administration d'une partie des séances en lien avec ce dossier, l'ARVr joue un rôle clé de premier répondant pour la Task force vis-à-vis du groupe de coordination des services cantonaux.

 

Début du suivi: 2006
Etat : en cours

Vos personnes de référence
Christophe Albasini Assistant de direction
Tristan Larpin Spécialiste développement territorial
Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok