Rapport d'activité 2019

En 2019, l’équipe de l’ARVr s’est étoffée pour atteindre 9 collaborateurs. Durant ces derniers mois, des projets d’envergure ont pu démarrer, comme les plans directeurs intercommunaux (Chablais, Coude du Rhône, Valais central, domaine skiable des Portes du Soleil Suisse et Entremont). L’inventaire des zones d’activités économiques a également commencé avec le soutien de l’ETHZ auprès des 63 communes du Valais romand. En sus l’ARVr et l’Agglo Valais central ont regroupé leurs forces de travail au 1er novembre 2019. A l’égard du Tourisme & de la Culture, les projets en cours (stratégie Vélo—VTT Valais / Wallis, Skialp@GSB, Energy Bike District, etc.) ont continué leurs développements. De nouveaux projets ont vu le jour (WIWA, Valais.Région créative., etc.). Tournée vers l’avenir et ses différents enjeux digitaux, l’ARVr aborde l’intelligence artificielle afin de déployer son soutien en faveur des communes du Valais romand.

Le Printemps 2020 vient de marquer l’histoire. Le Covid-19 est entré dans nos vies avec force. Le choc absorbé, nous mesurons l’importance de la coordination et de la responsabilité, engagée à tous les niveaux : individus, communes, cantons, Conseil Fédéral.

Dans le cadre de sa mission, l’ARVr a rapidement réagi et mis en place une plateforme d’information (extranet) pour permettre un échange de bonnes pratiques entre les communes du Valais romand et relayer les actions cantonales et communales entreprises pour répondre à la crise du Covid-19. De plus, l’ARVr a proposé un catalogue de 54 mesures non exhaustives de soutien à l’économie, à disposition des communes.

Cette crise démontre l’impossibilité de tout prévoir. Face aux défis futurs, nous pouvons nous préparer et intensifier les collaborations. La distanciation sociale nous a peut-être rapprochés. Nous avons mesuré l’importance de notre réseau
et de nos institutions. Dans cette optique, l’ARVr entend poursuivre la communication des bonnes pratiques spontanées, les discussions bilatérales et les échanges de décisions au niveau des districts ou avec les communes.

En ce tout début mai 2020, un déconfinement progressif, par étapes, a été annoncé. Avec ce (presque) retour à la normale, ne perdons pas de vue ce qui nous a unis durant cette crise et faisons-le fructifier.

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok