Aide au logement

L’ordonnance sur la loi sur la politique régionale du 9 décembre 2009 stipule à son article 15, al.1 que l’aide au logement peut être octroyée dans les zones qui présentent des problèmes spécifiques des zones de montagne et du milieu rural (PSRM).

Lors de l’achat, de la construction ou de la rénovation dans les zones qui présentent des problèmes spécifiques, une subvention peut être accordée.
Conformément à l’ordonnance sur la loi sur la politique régionale du 12 décembre 2008, les objets doivent se trouver dans l’une des communes PSRM (Problématiques Spécifiques aux Régions de Montagne) fixées par le Conseil d’Etat.

Des aides à fonds perdu peuvent être attribuées uniquement aux personnes physiques pour les aides au logement. Celles-ci sont versées de manière unique, et pour un montant correspondant au maximum aux dix pour cent du montant des investissements, mais au maximum 50'000 francs par dossier. En cas de soutien du projet par d'autres instances publiques, les aides à fonds perdu décrites ici sont réduites d'une valeur correspondante.

Des prêts à taux d'intérêt favorable ou sans intérêt peuvent être attribués uniquement aux personnes morales pour les aides au logement. Ceux-ci portent sur une durée maximale de 20 ans. Les dispositions et conditions d'octroi de tels prêts sont réglées à l'article 7 et suivant de la présente ordonnance.Sont soutenus en priorité les projets de rénovation et d'assainissement de  bâtiments à l'intérieur des zones de vieux villages, ainsi que ceux de nouveaux arrivants. Les projets de résidences secondaires ne peuvent pas percevoir d'aide. 

Les renseignements concernant l’aide au logement  peuvent être pris directement auprès du Service du développement économique du canton du Valais. Le service réceptionne également directement les demandes.

En savoir plus :

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch