08.08.2018L’Aide Suisse aux Montagnards soutient la lutte contre la pénurie d’eau dans les alpages

La sécheresse persistante en Suisse menace dangereusement l’économie alpine. L’Aide Suisse aux Montagnards répond à l’urgence de la situation actuelle en libérant une somme de 500’000 francs pour l’approvisionnement en eau potable des personnes et des animaux dans les zones d’estivage.

La Suisse subit sa plus faible pluviométrie depuis près d’un siècle. A partir de 1864, Météo Suisse ne relève que trois périodes d’avril à juillet avec moins de chutes de pluie que cette année. Le déficit de précipitations au coeur des Alpes correspond au volume d’eau qui tombe généralement durant deux mois. Ce manque de pluie, combiné à des températures supérieures à la moyenne, provoque l’assèchement des sols et le tarissement des points d’eau. Les alpages qui dépendent des sources pour l’approvisionnement en eau potable des hommes et des animaux, sont particulièrement touchés par cette pénurie. En effet, leurs besoins sont très importants car, avec la canicule actuelle, une vache laitière consomme plus de 100 litres d’eau potable par jour.

Situation précaire, intervention extraordinaire

Apporter de l’eau aux alpages victimes de la sécheresse génère de coûteux transports avec des camions citernes et, dans les régions particulièrement éloignées, parfois même avec des hélicoptères. Les exploitants d’alpages qui ne peuvent supporter seuls ces coûts supplémentaires inattendus peuvent s’adresser à l’Aide Suisse aux Montagnards. Cette dernière, prend en charge la moitié des coûts totaux des transports d’eau. Les personnes concernées peuvent télécharger le formulaire de demande simplifiée sur le site Internet de l’Aide Suisse aux Montagnards ou appeler le numéro :
044 712 60 60.

Habituellement, l’Aide Suisse aux Montagnards soutient surtout les investissements pour des projets orientés vers l’avenir dans les régions de montagne. Toutefois, en raison de la précarité de la situation, son Conseil de fondation a libéré une contribution de soutien de 500’000 francs provenant du fonds d’aide en cas de catastrophe. Kurt Zgraggen, responsable des projets et des partenariats à l’Aide Suisse aux Montagnards : «Si l’estivage doit être interrompu prématurément en raison de la pénurie d’eau, d’importantes quantités de fourrage manqueront aux exploitations de base durant l’hiver».

Source et illustration : Aide Suisse aux Montagnards, communiqué de presse, 07.08.2018 

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch