Alliance dans les Alpes

Depuis 1997, le réseau « Alliance dans les Alpes » réunit des communes réparties sur sept États alpins. Ses membres s’investissent avec leurs administrés pour faire de l’arc alpin un espace de vie porteur d’avenir.

Pour eux, la Convention alpine constitue une base de travail et une ligne directrice vers un développement soutenable des Alpes. Dans le cadre de son application, la Convention alpine doit prendre corps au niveau où la participation de l’individu a des effets visibles : la commune.

Soucieux de ne pas réinventer la roue à chaque nouveau projet, le Réseau de communes offre à ses membres la possibilité d’échanger expériences et informations par delà les barrières linguistiques et culturelles. "Echanger - s'engager - réaliser" est le fil directeur du Réseau. Les pays concernés sont : l'Allemagne, l'Autriche, la France, l'Italie, le Liechtenstein, la Slovénie et la Suisse.

Les membres de « Alliance dans les Alpes » sont convaincus que la commune constitue un acteur majeur pour la mise en œuvre d’une politique alpine durable. Depuis 10 ans, ils s’impliquent dans la réalisation de cette politique dans les communes, dans tous les domaines relevant de la Convention alpine. Le réseau de communes formule 10 principes directeurs qui illustrent ses objectifs, sa vision des tâches qui lui incombent et les méthodes retenues pour ses activités.

Les communes valaisannes participantes à ce jour sont : Blatten, Fully, Isérables, Saas-Fee, Saint-Martin et Salquenen.

En savoir plus

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch