PDi - Chablais

En 2007, Chablais Région décide de réaliser une étude préliminaire afin de vérifier l’existence fonctionnelle de l’agglomération et de définir le périmètre pertinent. Cette étude a permis de lancer un projet d’agglomération dans un périmètre de 6 communes :Aigle, Bex, Collombey-Muraz, Massongex, Monthey et Ollon, ainsi que les deux cantons de Vaud et Valais.

Afin de consolider les objectifs du projet d’agglomération de 3ème génération, il a été décidé, début 2019, d’élaborer un plan directeur intercommunal. L’objectif est d’établir dans le périmètre choisi une vision territoriale commune. La stratégie devra se décliner au minimum dans les trois domaines que sont l’urbanisation, la mobilité et l’environnement/paysage.

Rôle de l’ARVr

L’Antenne Région Valais romand soutient le projet en assurant notamment un rôle de passeur d’expériences entre les collectivités publiques sur les questions de méthodologie et d’organisation. Plus précisément, elle fournit les compétences de spécialiste en mobilité et en développement territorial pour la réalisation et la mise en œuvre du PDi.

En savoir plus



Début du suivi du dossier : 2019
Etat :
en cours

Illustration : LDD

Vos personnes de référence
Romain Fournier Spécialiste mobilité +41 79 760 02 54
Tristan Larpin Spécialiste développement territorial +41 79 289 15 51
Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch