Cohabiter

Ce projet est porté par la Région Valais Central qui lance en 2012 un processus de réflexion réunissant jusqu’en 2017 tous les acteurs de l’intégration (nouveaux arrivants, communes, PME et associations). Au cœur de cette réflexion, dont la coordination a été confiée à l’Antenne Région Valais romand, trois grands thèmes : l’accueil et l’information des nouveaux arrivants et la sensibilisation de la population, des administrations, des élus et du monde économique aux questions de cohabitation et d'intégration et l’encouragement à vivre ensemble.

Accueil et information des nouveaux arrivants

Le projet Cohabiter a développé la mesure "Parrain-marraine culturelle" qui met en relation un nouvel arrivant suisse ou étranger avec un habitant installé.

Sensibilisation de la population, des administrations, des élus et du monde économique aux questions de cohabitation et d'intégration

Depuis 2016, des formations à l’interculturalité sont proposées aux employés des administrations communales du Valais central.

Encouragement au « vivre ensemble »

Le concept de fête des voisins a été élargi depuis 2016 à une quinzaine de communes du Valais central grâce à la coordination faite par le projet Cohabiter.

En savoir plus :

Divers retours médias sont disponibles sous ce lien.

Début du suivi du dossier : 2011
Etat : en cours 

 

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch