Fondation Ernst Göhner

Domiciliée à Zoug, la fondation a un caractère aussi bien entrepreneurial que philanthropique; elle poursuit le but d'une fondation de famille. Elle est soumise à l'Autorité de surveillance LPP et des fondations pour la Suisse centrale (ZBSA). Elle distribue chaque année une part importante de ses bénéfices à des fins d'utilité publique dans les domaines de la culture, de l'environnement, des œuvres sociales, de la science et de la formation.

La Fondation Ernst Göhner est une fondation donatrice d’utilité publique dont l’objectif prioritaire est le soutien de projets initiés par des tiers. Elle est neutre et indépendante autant d’un point de vue confessionnel que politique.

Elle soutient des projets dans les domaines de la culture, de l’environnement, des œuvres sociales ainsi que de la science et de la formation. La fondation agit dans l'ensemble de la Suisse et veille à la réalisation d’échanges entre les différentes régions du pays.

Reçoivent le soutien de la fondation des projets de qualité reconnue ou dotés d’un potentiel clairement identifiable. La notion de qualité s’applique autant au contenu du projet qu’à ses organes responsables et à la documentation fournie. Les projets doivent respecter des critères de durabilité, répondre à des besoins avérés et avoir un rayonnement suprarégional. La fondation apprécie par ailleurs les projets non seulement interrégionaux, mais aussi interdisciplinaires. Le travail en réseau entre différents projets ou organisations ainsi que le recours aux ressources déjà disponibles sont autant d’aspects importants.

La fondation s’engage également dans le soutien de projets novateurs, créatifs et originaux, dotés d’un caractère pionnier ou expérimental et ciblés sur des transformations ou de nouveaux besoins sociétaux, même si leur succès n’est pas garanti, ou du moins pas dans l’immédiat.

Une préoccupation de la fondation est de soutenir des projets qui aident à faire connaître des individus particulièrement talentueux en leur donnant accès à un plus large public ou à une formation spécifique. Sont également soutenus des projets permettant à un plus large public ou à des groupes de personnes en particulier d’accéder à la culture, à la science, à la formation ou à un soutien social. L’objectif de cette démarche est notamment de favoriser la compréhension et le partage au sein de la population ainsi que l’intégration sociale.

Contact

Ernst Göhner Stiftung
041 729 66 33

Artherstrasse 19
6300 Zug
 
Consulter le site internet de la Fondation Ernst Göhner

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch