06.12.2017VAL D'HERENS - Réhabilitation et assainissement de l'alpage de Mandelon

L’Aide Suisse aux Montagnards soutient la réhabilitation et l’assainissement de l’alpage de Mandelon (VS) qui sera désormais ouvert en saison estivale et hivernale.

Grâce à la volonté des membres du consortage de Mandelon qui en sont les propriétaires, de la société « Alpages et Pâturages Sàrl » qui exploite le lieu, et au dynamisme du nouveau gérant, le gîte & buvette de l’alpage de Mandelon vient de faire peau neuve et dévoile ses atouts. Pour le bonheur des randonneurs et amateurs de sports d’hiver et d’été, l’établissement sera désormais ouvert en saison estivale et hivernale. Situé juste au-dessus d’Hérémence, l’alpage de Mandelon a fait l’objet d’un ambitieux projet de réhabilitation et s’est transformé en établissement agrotouristique avec buvette, gîte, site de fabrication du fromage et local de vente. Cette initiative s’inscrit dans le plan de développement régional du Val d’Hérens et met l’accent sur le tourisme doux. Elle a pour but de maintenir en vie et en exploitation les alpages de la région et le patrimoine bâti. Pari réussi pour les initiateurs de ce beau projet et pour toutes les parties impliquées, dont l’Aide Suisse aux Montagnards, qui a apporté son soutien financier à hauteur de CHF 120'000. Pendant la période d’estivage, buvette et gîte seront ouverts à partir du deuxième week-end de juin à fin octobre et en hiver de fin décembre à mi-avril. Et cet hiver, du 29 décembre à mi-avril. Avis aux amateurs de raquettes et peau de phoques, l’alpage de Mandelon ne sera accessible que par ce biais.

Situé à 2’066 m d’altitude sur la commune d’Hérémence, à un jet de pierre du barrage de la Grande Dixence, l’alpage de Mandelon domine la vallée et offre une vue spectaculaire sur les montagnes qui l’entourent. Le visiteur y accède grâce à une route goudronnée peu fréquentée, bien entretenue, serpentant entre forêts et pâturages. Pendant la saison d’estivage, l’alpage de Mandelon accueille un peu plus d’une centaine de vaches de la race d’Hérens et une vingtaine d’autres races qui assurent aussi la production laitière et permettent la fabrication du fromage. L’alpage de Mandelon, c’est quelque 550 hectares de pâturages et de forêts qui s’étendent jusqu’à la pointe du même nom à 2’559m. Il se situe sur le parcours de plusieurs évènements sportifs, dont la course VTT, le Grand Raid. Avec sa buvette, son gîte, son nouveau magasin, sa fromagerie entièrement rénovée, l’alpage de Mandelon accueillera désormais famille, écoles et randonneurs, été comme hiver.

Bref rappel des faits et intervention de l’Aide Suisse aux Montagnards
Entre 2013 et 2015, d’importants travaux de modernisation et de réhabilitation ont été entrepris à l’initiative du consortage de Mandelon, propriétaire des lieux. Objectif : transformer l’alpage en établissement agro-touristique avec buvette et gîte, tout en assainissant le site de production de fromage et en créant un nouveau local de vente. Il s’agit d’assurer la viabilité future de l’alpage et de maintenir le patrimoine bâti, dont certaines constructions remontent à 1602 ou encore à 1820. L’alpage présentait en effet des signes de laisser aller et de décrépitude. Les travaux entrepris portent sur la réhabilitation complète du site, à savoir, la transformation d’un chalet en local de vente pour les produits régionaux et le fromage fabriqué sur place, la transformation d’anciennes chottes (étables à cochons) en gîtes, la transformation du grenier de l’alpage en habitat pour l’exploitant hôtelier et son personnel, la création d’une buvette dans les deux premières écuries existantes. A la grande satisfaction de Camille Micheloud, directeur technique du consortage, et de son président Nicolas Gauye, le résultat est très réussi. Camille Micheloud souligne : « Le bureau Guillaume Favre de Sion a conçu l’ensemble du projet et les travaux ont été confiés à différents artisans et entreprises de la région d’Hérémence qui ont réalisé un magnifique ouvrage, un vrai travail d’artisans». Le coût de l’investissement total du projet s’élève à CHF 1'800'000. Après l’octroi de différentes subventions, d’une hypothèque, de fonds propres réunis par les consorts, du soutien de la Loterie romande, il manquait encore CHF 120'000 pour clore le budget. L’Aide Suisse aux Montagnards, sollicitée par le consortage, a pris la décision de soutenir ce projet pour le montant restant. Claude Henchoz, expert bénévole en charge du projet, déclare : « Le projet d’assainissement de l’alpage était absolument indispensable pour assurer sa pérennité dans un cadre de mise en valeur agrotouristique avec une attractivité économique pour l’exploitant de la buvette et du gîte sur place ».

Bilan positif
Camille Micheloud s’exclame : « Nous sommes enchantés de ces transformations qui n’ont rien enlevé au charme du site, bien au contraire, et le bilan est extrêmement positif ». Alexandre Monnard souligne : « Avec l’exploitation de la buvette et du gîte, nous allons également pouvoir toucher une autre clientèle, constituée de sportifs et d’amateurs de randonnées en raquettes et en peau de phoques. A l’heure où le tourisme d’hiver doit se renouveler, nous apportons notre contribution à sa variante douce et entendons toucher un nouveau public que nous souhaitons fidéliser ». Last but not least, cette initiative permet au jeune homme de développer l’agrotourisme dans la région du Val d’Hérens en complétant l’offre touristique existante.

L'Aide Suisse aux Montagnards est une fondation financée exclusivement par des dons, qui s'est fixé pour objectif d'améliorer les bases d'existence et les conditions de vie de la population suisse de montagne. Elle oeuvre pour le développement des espaces économiques et de vie, ainsi que pour la sauvegarde de la culture régionale et l'entretien des paysages, et contribue ainsi à lutter contre le dépeuplement des régions de montagne. En 2016, l’ASM a soutenu quelque 561 projets pour un montant total de 25.4 millions de francs. L'Aide Suisse aux Montagnards arbore le label de qualité ZEWO et l'excellence de son management NPO est certifiée par SQS/VMI.

 
Pour plus d'information : www.berghilfe.ch/fr/rehabilitation-et-lassainissement-de-lalpage-de-mandelon.

Source : communiqué de presse de l'Aide Suisse aux Montagnards du 05.12.20117
@Image :  Aide Suisse aux Montagnards

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch