04.02.2019Itinéraires de mobilité de loisirs en Valais : la directive technique cantonale a été révisée

Le groupe de travail technique cantonal LIML (loi sur les Itinéraires de mobilité de loisirs) a élaboré une nouvelle version de la directive technique « Itinéraires de mobilité de loisirs », approuvée par le Conseil d'Etat en octobre 2018.

Afin de répondre à la nécessité croissante de coordination des différents types de mobilité de loisirs (randonnée pédestre, VTT, vélo, randonnée hivernale, etc.) entre eux et avec d'autres intérêts en présence sur le territoire cantonal (environnement, nature, paysage, etc.), une loi cantonale (LIML) et son règlement (RIML) sont entrés en vigueur le 1er janvier 2012. Ces dispositions légales chargent notamment le Service du développement territorial (SDT) d'élaborer les conceptions directrices et d'établir la planification des différents itinéraires, en collaboration avec les autres services concernés et les communes. Les communes sont compétentes pour l’établissement des plans, l'aménagement, la signalisation, l’entretien et la conservation de ces itinéraires et ouvrages qui y sont liés, sous réserve de l’axe cyclable cantonal Oberwald – St-Gingolph.

Cette nouvelle directive a pour but de fournir toute explication utile pour une mise en oeuvre adéquate de la législation sur les itinéraires de mobilité de loisirs (LIML/RIML). Elle vise aussi à mettre en garde sur les éléments essentiels à prendre en considération lors de la procédure de planification et d’approbation des itinéraires de mobilité de loisirs.

Dans le cadre de la stratégie de développement cantonal du vélo-VTT, le groupe de travail technique, précédemment mis en place, contribue à l'amélioration des réglementations afin de simplifier les procédures. A cet égard, outre la mise-à-jour de la directive technique sur les itinéraires de mobilité de loisirs, une recommandation pour les itinéraires cyclosportifs a été rédigée par le service cantonal de la mobilité.

Tous ces éléments sont consultables sur le site internet du SDT : http://www.vs.ch/fr/web/sdt/itineraire-de-mobilite-et-de-loisirs.

 

Source : Service cantonal du développement territorial
Illustration :
@Valais Wallis Promotion - David Carlier, 2016

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch