15.01.2020MYénergie, vers l’autonomie énergétique du district de Martigny

En 2020, les communes du district de Martigny proposent au public 11 événements, libres d'accès, pour découvrir les multiples facettes du défi énergétique. La première rencontre a lieu ce lundi 20 janvier à 18h30 à Isérables sur le thème : Energie et rénovation, le défi des bâtiments de caractère.

RÉGION On ne peut plus l’ignorer : l’énergie est LA thématique actuelle, celle qui se trouve sur toutes les lèvres, dans toutes les émissions, tous les journaux. Et ce pour une bonne raison : la Suisse, comme d’autres pays, a décidé de se passer d’énergie nucléaire d’ici 2050, et souhaite diminuer sa consommation d’énergies fossiles, pour préserver notre environnement à tous.

Durant cette période de «transition énergétique», toutes les bonnes volontés sont requises. C’est pourquoi les autorités communales, cantonales et fédérales, les distributeurs d’énergie, les fabricants d’appareils électriques, les privés, etc., tout le monde y va de son initiative pour favoriser les énergies renouvelables, diminuer notre consommation d’énergie et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.

11 rencontres en 2020

Le programme MYénergie est l’une de ces démarches. Porté par le district de Martigny et coordonné par l’Antenne Région Valais romand, il rassemble les bonnes énergies des onze Communes du district derrière les objectifs du Canton et de la Confédération. En 2020, à l’aube de cette nouvelle décennie, un programme de rencontres gratuites et ouvertes au public est proposé afin de permettre l’échange de bonnes pratiques. Chaque Commune accueillera un événement sur une thématique différente.

Energie et rénovation

Isérables ouvrira les feux ce lundi 20 janvier à 18h30, à la salle de gym (rue du Téléphérique 2)sur le thème :

Energie et rénovation, le défi des bâtiments de caractère.

La Commune d’Isérables et ses propriétaires sont en effet confrontés à la difficulté de donner un second souffle à leurs maisons dans un cœur de village classé ISOS (Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse). Dans ce contexte, le passionné de rénovation Frédy Lerch, l’architecte Léonard Bender et, le conseiller en énergie de SEIC-Télédis, Christian Darbellay se succéderont afin de prodiguer leurs expériences et leurs conseils. Ainsi toute personne qui souhaite rénover un bâtiment inventorié, ou simplement dont ils souhaitent préserver le caractère, tout en optimisant sa consommation d’énergie bénéficiera de la pratique des experts présents.

Dans le soutien de cette initiative, SEIC-Télédis, partenaire énergie de la Commune, proposera un concours pour gagner un audit énergétique de son bâtiment.

Programme

Télécharger le programme complet 2020 en PDF : Programme2020.pdf

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok