Plan d’action bois

Le plan d’action bois met en œuvre la politique de la ressource bois de la Confédération. Lancé en 2009, il soutient des projets ayant trait à la matière première bois et à sa transformation. La troisième phase du plan d’action bois (2017–2020) est en cours. Dans le cadre de celui-ci, une enveloppe de 4 millions de francs est prévue chaque année pour des projets.

Le plan d’action bois 2017–2020 se concentre sur trois priorités :

1. Utilisation en cascade optimisée

2. Construction et assainissement respectueux du climat

3. Communication, transfert des connaissances et collaboration

Des projets ayant trait à ces dernières peuvent être proposés. Il peut s’agir par exemple de projets en phase avec le marché, de projets de R&D appliquée ou de projets portant sur la communication. Les projets qui apportent une contribution aux objectifs de la politique de la ressource bois peuvent bénéficier d’une subvention.

L’économie forestière et l’industrie du bois, les cantons et les hautes écoles peuvent s’engager en faveur du bois suisse. L’OFEV peut soutenir financièrement des projets.  La « Notice pour requérants » contient toutes les informations pour une proposition de projet complète. 

Les propositions de projet doivent être soumises au moyen du formulaire « Demande de subside – plan d’action bois » (disponible en formats Word et Excel). Seules les demandes de subside complètes seront examinées. 

Pour les projets de moindre ampleur (< CHF 10‘000), un formulaire de demande simplifié doit être complété. 

Pour plus d'information

Office fédéral de l'environnement OFEV
Division Forêts
Plan d'action Bois
Worblentalstrasse 68
CH-3003 Berne

058 469 69 11


Illustration : Woodvetia, initiative visant à davantage utiliser le bois issu des forêts suisses

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch