Portes du soleil (côté Suisse)

Le dossier des portes du soleil (côté suisse)revête une importance capitale pour le tourisme chablaisien. L'Antenne accompagne ces acteurs depuis plusieurs années dans les différentes étapes de leur développement.

Pour la première fois en Valais, 4 communes, 2 sociétés de remontées mécaniques, 3 organisations de protection de l’environnement unissent leurs efforts pour réaliser une planification globale du territoire d’altitude des communes ; et tout cela, en tenant compte équitablement de tous les intérêts et dans un esprit positif de développement durable !  Sur la base de cette planification globale des Portes du Soleil, dans lequel l'Antenne Région Valais romand a joué un rôle de médiation, les différents partenaires touristiques ont poursuivi le dialogue. 

Les Conseils d'Administration de Télé Champéry - Crosets Portes du Soleil SA et de Télémorgins SA ont pris la décision formelle d’un rapprochement de leurs sociétés de remontées mécaniques à travers une direction unique.

Enjeux

  • 4 communes : Champéry, Monthey, Val-d’Illiez et Troistorrents
  • 2 sociétés de remontées mécaniques
  • 6 stations : Morgins, Champéry, Torgon, Les Crosets, Champoussin et Val d’Illiez
  • 125 km de pistes.

Le domaine suisse, c’est :

  • 14 stations
  • 228 installations de remontées mécaniques
  • 650 km de pistes.

L’Antenne Région Valais romand, sur demande de Monsieur Antoine Lattion (ancien préfet de Monthey), a joué un rôle-clé de médiation dans ce dossier.  Actuellement, elle assure l'administration des séances en lien avec ce dossier.

Divers retours médias sont disponibles sous ce lien

 Etat : en cours

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch