09.05.2019Prix Créateurs BCVs : Trois finalistes hauts en couleur pour la 10e édition !

Les trois finalistes de la 10e édition du Prix Créateurs BCVs sont connus. Il s’agit de GaDia – qui commercialise un test de diagnostic pour les maladies infectieuses - de Modubois - qui crée des éléments modulables en bois pour la construction de bâtiments - et Nivitec - qui développe un drone de détection de victimes d’avalanche. Le jury a désigné trois finalistes parmi 60 dossiers, second meilleur score depuis la création du prix. Les votes du public sont ouverts dès maintenant afin de départager ces trois innovations valaisannes. La récompense, d’une valeur de CHF 30'000.-, sera remise lors de la soirée de gala du 6 juin à Conthey.

Pour cette 10ème édition, 60 dossiers ont donc été déposés cette année pour le Prix Créateurs BCVs. Tourisme, industrie, technologies, artisanat et services : des entrepreneurs de tous les domaines d’activités ont proposé des idées, mettant ainsi en lumière le potentiel de l’économie valaisanne. Le jury, composé de représentants du monde bancaire, institutionnel et économique, a choisi les trois finalistes sur la base de critères objectifs, axés sur le potentiel d’innovation, la faisabilité technique ou l’apport économique pour la région. C’est maintenant au public de voter, par SMS ou en ligne. Le projet qui aura récolté le plus de voix recevra un prix de CHF 30'000.-, dont CHF 10'000.- en cash. 

Trois finalistes issus de domaines variés

Le premier finaliste est GaDia.
Cette jeune entreprise en création, basée à Monthey, a pour but d’aider les professionnels de santé à réduire les infections associées aux soins de santé (ou maladies nosocomiales). Elle leur fournit un test de diagnostic précis et pertinent. Celui-ci, effectué au lit du patient, est facile à utiliser et fournit un résultat en 15 minutes à peine. En interprétant des biomarqueurs présents, il permet de réduire la mortalité et économiser de l’argent. 

Créée en 2018 par des entrepreneurs valaisans, Modubois est le second finaliste.
Cette jeune entreprise crée des éléments préfabriqués en bois pour la construction de bâtiments (hôtels, écoles, bureaux, appartements protégés…). Ces modules, entièrement conçus en Valais, offrent une solution rentable par l’optimisation du processus de construction, tout en donnant une importance particulière à l’aspect écologique. Ce projet est le fruit d’une réunion de compétences de spécialistes hautement qualifiés. 

Le troisième prétendant au Prix Créateurs BCVs 2019 est porté par la start-up valaisanne Nivitec, fondée en 2018.
Cette jeune entreprise développe un drone autonome de recherche de victimes d’avalanches. Combinaison entre un drone professionnel et la technologie DVA, ce produit assure davantage de sécurité et de confiance pour les équipes d'intervention et une recherche plus rapide des victimes. 

Au public de trancher !

Du 7 mai au 6 juin 2019, c’est le public qui pourra désigner le lauréat, en votant par SMS (au n°363, 20 ct par SMS) :

  • GaDia = CREATEUR 1
  • Modubois = CREATEUR 2
  • Nivitec = CREATEUR 3

ou par internet (www.prixcreateursbcvs.ch). Un vote par personne et par plateforme est possible.  

La remise du Prix Créateurs BCVs aura lieu le jeudi 6 juin 2019. La cérémonie se déroulera à la halle polyvalente de Conthey. Dixième édition oblige, elle réservera de nombreuses surprises, tout en faisant la part belle aux projets finalistes. Une table ronde sur l’innovation ainsi qu’un spectacle-surprise viendront égayer la soirée. 

Le Prix Créateurs BCVs est organisé depuis 2007 par la Banque Cantonale du Valais et Business Valais, la promotion économique du canton du Valais. Les anciens lauréats sont O’Soleil, qui commercialisait des lingettes de protection solaire (2007), le bouchon Diesel (2009), la baie vitrée à mouvement vertical de Bitz & Savoye (2011), l’atomiseur électrique de Valnature (2013), le plateau pour table développé parSmart Solution (2014) l’application mobile de fidélisation Qards (2015), le tapis de jeu interactif d’Adventures Lab et la collerette anti-goutte pour bouteilles de Col-Drops (2016), le drone pour traitements agricoles d’AgroFly (2017) et le système intégré de gestion des stations de ski de Geosat (2018).

Pour voter en ligne, cliquer ici.

Source et illustration : Communiqué de presse, Prix Créateurs BCVs, 02.05.2019

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch