Rencontres économiques - Apprendre à Entreprendre

Dans le cadre du programme Apprendre à Entreprendre, l'Antenne Région Valais romand a animé des ateliers de formation dans les écoles de commerce de Martigny et de Monthey.

Qu’est-ce que le programme Apprendre à Entreprendre ?

Cette démarche dépend de la structure Ecole-Economie qui résulte d’un partenariat entre le Département de la formation et de la sécurité et le Département de l’économie, de l’énergie et du territoire. Ce programme concerne une vingtaine de classes, chaque année scolaire dans tout le Valais : toutes les écoles des métiers du commerce et certains collèges y participent.

Sur le site internet www.ecole-economie.ch, des projets d’entreprise des années scolaires précédentes sont présentés en détails.

De 2012 à 2017, l’Antenne Région Valais romand a animé des ateliers dans les écoles de commerce de Martigny et de Monthey. Des passerelles entre l’école et le monde de l’entrepreneuriat sont ainsi jetées. L’élaboration d’interventions ludiques au cours d’ateliers sensibilise les étudiants aux différentes démarches liées à la création d’entreprise. Par exemple, les offres de formation suivantes ont été dispensées :

  • Rallye de la création  : lors de cet événement, les étudiants ont rencontrer, sur le terrain, les principaux partenaires et prestataires qui jalonnent les étapes de la création d’une entreprise.
  • Laboratoire de la création : par le biais de 5 ateliers, le but était de permettre aux élèves de découvrir et rencontrer les principaux acteurs de la création d’entreprise (registre du commerce, caisse de compensation, établissement bancaire, fiduciaire, et agence de communication). Un passeport de la création d'entreprise avait été conçu à leur égard afin de leur laisser un résumé des principales démarches administratives à accomplir.
  • Atelier E-commerce et techniques de vente : l’atelier comportait deux parties : une dédiée à la présentation du «E-commerce » où furent expliqués le contexte du commerce en ligne, les étapes de création d’une plateforme de vente internet ainsi que la nécessité de recourir à une stratégie de communication efficace. La deuxième partie initiait les élèves aux techniques de vente par le biais d'un jeu de rôle.

L’approche Apprendre à entreprendre, orientée sur la pratique, apporte de nombreux avantages aux étudiants. Elle leur offre les prémices dans l’apprentissage de l’autonomie, de la gestion des responsabilités, des prises de décisions et, par la mise en situation, des différents aspects à gérer à la tête d’une entreprise. Elle permet d’éveiller chez les élèves la perception de la culture d’entreprise.

 

Début du suivi du dossier : 2012
Etat : terminé

Votre personne de référence
Florence Gessler Chef de projets +41 27 720 60 16
Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch