Sillon rural

Dans le cadre du programme de la Confédération pour un développement territorial durable, le projet-modèle Sillon rural est mis en oeuvre dans des sillons de la Région Valais central. Objectif : tisser un lien fort entre la plaine et la montagne et l’espace rural traversé.

Le projet Sillon rural s’inscrit dans la troisième génération du programme des projets-modèles de la Confédération pour un développement territorial durable. Parmi les 149 dossiers déposés, 32 ont été retenus à travers le pays pour la période 2014-2018. La Région Valais central a mis en œuvre depuis fin 2014, le projet Sillon rural qui vise à identifier les potentialités des communes de l’espace rural traversé et de renforcer les complémentarités avec les pôles urbains et les centres touristiques.

Inscrit dans l’axe "favoriser l’économie dans les espaces fonctionnels", des mesures sont mises en place dans le but d’améliorer le développement économique de ces espaces.

Dirigé par l’Antenne Région Valais romand, il bénéficie du soutien de la Confédération, de la Région et du Service du développement territorial. Le projet est devisé à CHF 200'000.-  sur 4 ans, dont CHF 100'000.- de la Confédération. Les communes de la Région sont invitées à y participer. Les premières démarches ont été initiées début 2015, avec l’envoi d’un questionnaire pour établir leurs besoins et idées. Un sillon représentatif a pu être identifié pour la mise en place de mesures qui pourront être reproduites dans d’autres sillons de la Région. A mi-chemin entre la recherche et des réalisations de terrains, le programme de projets-modèles lance les réflexions, crée la concertation et incite à des réponses communes au sein de la Région.

Des rencontres thématiques pour les collectivités et les acteurs locaux

L’organisation de rencontres thématiques pour les communes des sillons traversés rythme la période du projet. Elles ont pour objectif de donner des éléments techniques et des outils utiles aux communes dans leur réflexion de développement et de renforcement des complémentarités plaine-montagne.

Les thèmes suivants ont déjà été abordés lors de rencontres : l’économie résidentielle, la consommation locale, le e-commerce, l’économie servicielle dans la rénovation des bâtiments.

Des mesures mises en oeuvre dans des sillons

Dans le cadre de ce projet, les mesures suivantes ont été lancées :

  • Projet « e-commerce »
    Les offres numériques des entreprises régionales doivent être mieux exploitées. Comme souligné par un travail de bachelor dans le cadre du projet « e-commerce », une meilleure utilisation de Google Maps ou une présence accrue sur les réseaux sociaux, par exemple, peuvent considérablement influer sur la bonne marche des affaires dans la région. L’équipe de projet a informé les entreprises régionales des différentes mesures possibles et les a aidées à mettre ces idées en application.
  • Carte de fidélité
    La carte de fidélité est conçue pour inciter les propriétaires de résidences secondaires à consommer localement. Afin de consolider la position des entreprises régionales, la détention d’une telle carte devrait dorénavant être ouverte à toute la population. L’équipe de projet a mené les réflexions techniques et commerciales d’un tel modèle. Le relais a ensuite été transmis aux autorités locales.

En savoir plus

    L'Echo des Régions - Eté 2015 – Des sillons entre la plaine et la montagne

    Office fédéral du développement territorial, projets modèles 2014-2018

     

    Début du suivi du dossier : 2014
    Etat : terminé

    Votre personne de référence
    Matthieu Pernet Directeur +41 27 720 60 16 +41 79 489 06 83
    Antenne Région Valais romand
    Centre de développement régional
    Centre du Parc
    Rue Marconi 19
    1920 Martigny
    T. +4127 720 60 16
    F. +4127 720 60 18

    www.regionvalaisromand.ch