31.01.2019En Valais « MakeHeatSimple » : Economiser de l’énergie simplement avec sa résidence secondaire

Le canton du Valais s'engage en tant que région pilote dans la nouvelle campagne de SuisseEnergie « MakeHeatSimple ». Ce programme de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) s'adresse aux propriétaires de résidences secondaires. L’objectif est d’exploiter le potentiel d’économie d’énergie en contrôlant à distance les appareils de chauffage dans les résidences secondaires. Durant la phase pilote qui s’étendra jusqu’au mois de mars 2019, la campagne se concentrera d’abord sur le canton du Valais, puis s’étendra à l’ensemble de la Suisse pour une période de quatre ans.

Le programme SuisseEnergie de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), qui vise à promouvoir l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables via la sensibilisation, le conseil, le soutien à l'innovation et la formation, lance une initiative dans le canton du Valais dans le but de promouvoir la commande à distance des systèmes de chauffage des résidences secondaires. Beaucoup d'entre elles sont en effet chauffées à plus de 15°C durant toute la saison d’hiver. Une meilleure gestion du chauffage de ces résidences secondaires peut contribuer à éviter ce gaspillage d'énergie. Selon une étude de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), environ 2200 gigawattheures (GWh) pourraient être économisés chaque année dans toute la Suisse, soit environ 145 millions de litres de mazout, 39 millions de mètres cubes de gaz naturel et 362 GWh d'électricité. Cela correspond à environ 3% de la consommation d'énergie finale annuelle des ménages suisses et à un total de 608’000 tonnes d'émissions de CO2.

Le canton du Valais soutient activement la campagne de SuisseEnergie, via le Département des finances et de l'énergie (DFE) et le Service de l’énergie et des forces hydrauliques (SEFH). Marqué par sa vocation touristique, la structure du parc immobilier valaisan, qui contient une forte proportion de résidences secondaires, s’avère idéale pour lancer la phase pilote d’un tel projet. Enfin, le bilinguisme constitue également un avantage pour tester au mieux la campagne « MakeHeatSimple ».

Un fonctionnement pratique et fiable à distance

Actuellement, moins de 2% de toutes les résidences secondaires en Suisse sont équipées d'un système de commande à distance, malgré le fait que toutes les conditions préalables à l'utilisation de telles solutions techniques soient remplies. La nouvelle campagne de SuisseEnergie est axée sur les systèmes de commande à distance, qui permettent d’abaisser la température en cas d'absence et d’enclencher le chauffage avant l’arrivée dans la résidence secondaire. En conséquence, la consommation d'énergie de chauffage peut être réduite de 30 à 60%. Pour un appartement, cela peut représenter une économie annuelle de 200 à 800 francs, et pour une maison individuelle, entre 500 et 1300 francs. Qu’il s’agisse de chaudières à mazout, à gaz ou à pellets, de pompes à chaleur, de chauffages électriques ou de chauffage à distance, les systèmes de chauffage existants peuvent aujourd’hui facilement être équipés par la commande à distance, soit des vannes de radiateurs, soit de l’installation de production de chaleur. Le chauffage peut être activé ou désactivé par SMS, par téléphone ou via une application.

Amortissement rapide des coûts d'installation

Le prix d’une telle installation se situe généralement entre 500 et 2500 francs (selon la solution technique choisie) et est rapidement amorti. En outre, des dispositions légales existent dans plusieurs cantons (comme le Valais) qui prescrivent de tels systèmes dans les nouvelles résidences secondaires, ainsi que lors du changement de production de chaleur dans les maisons existantes.

Le principal obstacle à l'utilisation généralisée de telles solutions semble être le manque d'informations aux propriétaires de résidences secondaires. SuisseEnergie a donc décidé de les sensibiliser, via la campagne de communication « MakeHeatSimple ». Elle est menée jusqu'en mars 2019 sur l’ensemble du territoire valaisan, puis sera ensuite étendue à l’ensemble de la Suisse pour une période de quatre ans.

Valais : des acteurs importants impliqués dans le projet

Afin d’assurer le succès de cette campagne, il est essentiel que les principaux acteurs de la mise en œuvre technique de telles solutions soient intégrés dès le départ. Ainsi, l’Office fédéral de l’énergie a orienté la campagne via SuisseEnergie afin que, dans un premier temps, les installateurs électriciens et en chauffage, ainsi que les fabricants et les fournisseurs soient interpellés. Outre le canton et les communes, les associations faîtières du secteur de la technique du bâtiment (suissetec) et des entreprises d'installation électrique (USIE) et leurs sections régionales ont également été approchés pour la région pilote du Valais. L'association valaisanne des installateurs-électriciens  (AVIE), l'association tec-bat et suissetec Oberwallis sont également intégrés. La Chambre immobilière du Valais (CIV), l'Union suisse des professionnels de l'immobilier (USPI), la Fédération des Communes Valaisannes (FCV) ainsi que trente communes, la Fédération valaisanne des associations des résidences secondaires (FVSR2), la SIA Valais et l'Association des services techniques communaux (AVST) soutiennent également la campagne, ainsi que plusieurs gestionnaires de réseau de distribution (GRD) (esr, SEIC, Altis, Sierre Energie et Romande Energie Commerce) et de nombreux installateurs électriciens et en chauffage.

Plateforme pour les clients

La pierre angulaire de la nouvelle campagne est une plateforme informatique où les propriétaires de résidences secondaires peuvent s’informer rapidement. Toutes les informations utiles sur la campagne ainsi que l’ensemble des possibilités d'économie d'énergie avec une résidence secondaire sont consultables sur www.makeheatsimple.ch. Enfin, un questionnaire en six points y permet de trouver une solution sur mesure pour un appartement ou une maison de vacances avec les coordonnées de contacts locaux pour la réalisation.

 

Source et illustration : Etat du Valais, communiqué pour les médias, 31.01.2019

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch