29.03.2019Valais : Sensibilisation des élèves aux économies d’énergie

L’énergie, ses défis, sa consommation et ses possibilités d’économie sont au coeur des préoccupations actuelles et représentent un enjeu majeur de société. Afin de sensibiliser les élèves valaisans aux effets et conséquences de leurs comportements énergétiques, l’Etat du Valais a initié dès la rentrée 2018/2019 un projet pilote intitulé « J’me bouge pour l’énergie » dans les classes valaisannes de 7H et de 11CO.

L’objectif du projet « J’me bouge pour l’énergie » est de sensibiliser les élèves valaisans aux effets et conséquences de leurs comportements énergétiques. Sans stigmatisation, il aborde les enjeux actuels du domaine de l’énergie et permet de dresser un bilan des actions de chacun, pour ensuite obtenir des clés concrètes et individuelles pour agir sur sa consommation d’énergie.

Ce projet s’inscrit dans les activités déjà existantes du Plan d’études romand (PER), mais en offrant des plus-values : intervention et travail sur la production et la consommation d’énergie avec un spécialiste en énergie en 7H et expériences de transformation et de transfert d’énergie dans la remorque itinérante du projet pour les 11CO. Le projet est composé d’un module d’une quinzaine d’heures en 7H pour traiter de l’énergie, dont deux heures d’intervention en classe d’un spécialiste en énergie. En 11CO, les élèves suivent environ 16 périodes de sciences dédiées à l’énergie, dont deux leçons pour réaliser des expériences avec le matériel de la remorque itinérante.

La conception du projet « J’me bouge pour l’énergie », en particulier le choix des activités et la formation des enseignants, a été réalisée par l’animation pédagogique de la HEP Valais en collaboration avec la HES-SO Valais-Wallis, le projet Ecole-Economie du Service de l’enseignement et le Centre de recherches énergétiques et municipales (CREM). D’un point de vue logistique, la remorque accueillant les classes de 11CO pour leurs expériences a été mise à disposition par la HES-SO Valais-Wallis.

Ce programme est financé à parts égales par le Service de l’enseignement et le Service de l’énergie et des forces hydrauliques. Sur la base des résultats obtenus durant cette année scolaire, les activités seront améliorées et généralisées pour les années à venir.

Divers retours médias

Focus énergie 

L'expérience développée dans le programme MYénergie avec les écoles, porté par le District de Martigny, en partenariat avec le CREM, depuis 2015, a contribué avec les projets d'autres partenaires à cette initiative cantonale.

Bonne nouvelle, la mascotte MYNIES découvre le Valais !

 

Source : Etat du Valais, Communiqué pour les médias, 28.03.2019
Illustration : Le Nouvelliste, Héloïse Maret, 28.03.2019

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch