Planification territoriale

Notre territoire est un organisme vivant, évoluant au gré des naissances, de l’immigration, des nouvelles sociologies et technologies, mais également en fonction du tissu politique en place. Cette mouvance permanente rend la planification territoriale extrêmement complexe. Cette dernière se doit donc d’être pensée au-delà des frontières administratives habituelles, de manière très transversale, en évitant le piège des réflexions en silos.

Toute planification cohérente débute par une analyse de la situation : un diagnostic. Pour ce faire, de nombreuses données sont requises. Celles-ci sont notamment acquises via le programme « Raum+ » décrit ci-dessous. Une fois notre environnement intelligemment cartographié, une vision et des stratégies peuvent en être déduites. Celles-ci se matérialisent à travers des mesures concrètes définies dans les programmes d’agglomérations, existant grâce à un programme d’encouragement fédéral, ainsi que dans les plans directeurs intercommunaux, définis dans la loi cantonale d’application de la loi sur l’aménagement du territoire. L’Antenne Région Valais romand joue un rôle clé dans ces planifications en soutenant les communes et en coordonnant ces différents projets régionaux. Ceux-ci sont décrits ci-après.
Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok