PDi - Coude du Rhône

Bovernier / Charrat / Chamoson / Collonges / Dorénaz / Evionnaz /Finhaut / Fully / Isérables / Leytron / Martigny / Martigny-Combe / Riddes / Salvan / Saillon / Saxon / St-Maurice / Trient / Vernayaz

Le PDi Coude du Rhône se développe aujourd’hui dans un périmètre élargi de dix-neuf communes (Bovernier, Charrat, Chamoson, Collonges, Dorénaz, Evionnaz, Finhaut, Fully, Isérables, Leytron, Martigny, Martigny-Combe, Riddes, Salvan, Saillon, Saxon, St-Maurice, Trient et Vernayaz).

Après l’envoi d’un questionnaire au printemps 2019, les spécialistes de l’ARVr ont visité les dix-neuf communes durant l’été afin de compléter et / ou de consolider les réponses de ces dernières. Les ateliers thématiques de la commission technique ont été réalisés durant le deuxième semestre 2019. En 2020, une première version du PDi a été livrée en avril. La procédure de consultation sera lancée au cours de l’été auprès des communes et du canton. L’objectif est d’obtenir la validation des exécutifs communaux pour la fin de l’année.

Le Copil du 26 septembre 2019 a décidé de déposer un PA4 en septembre 2021. Il est à relever que bien que le périmètre des villes et agglomérations ayant droit aux contributions (périmètre VACo, déterminé par l’Office fédéral de la statistique) soit limité aux communes de Martigny, Charrat et Martigny-Combe, les dix-neuf communes seront solidaires au financement de l’étude du PA4. Le travail a d’ores et déjà débuté en vue du dépôt du PA4 en septembre 2021. Sur l’exemple de Fully (hors périmètre VACo mais dans un périmètre dit fonctionnel), il reste envisageable d’argumenter en faveur de mesures de cofinancement lors du dépôt du PA.

En tant que chef de projet, l’ARVr assure la coordination des groupes de travail et des mandataires. Elle informe régulièrement le groupe technique et le comité de pilotage (Copil) du PDi de l’avancement du projet.

Début du suivi du dossier : 2019
Etat :
en cours

Vos personnes de référence
Romain Fournier Spécialiste mobilité
Tristan Larpin Spécialiste développement territorial
Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok