Le PDi Coude du Rhône se développe dans un périmètre élargi de dix-huit communes (Bovernier, Chamoson, Collonges, Dorénaz, Evionnaz, Finhaut, Fully, Isérables, Leytron, Martigny, Martigny-Combe, Riddes, Salvan, Saillon, Saxon, St-Maurice, Trient et Vernayaz).
Pour la réalisation des parties diagnostic et stratégie, un questionnaire a été transmis au printemps 2019 à ces dix-huit communes, puis les spécialistes de l’Antenne Région Valais romand (ARVr) les ont visitées afin de compléter / consolider les réponses de ces dernières. Durant le deuxième semestre 2019, des ateliers thématiques de la commission technique ont été réalisés.
L’année 2020 a été consacrée à la définition des mesures. En automne, la population a été informée de l’avancement du projet. Ce dernier a été mis en consultation auprès des communes et du canton. En retour, un avis de principe a été émis par le canton fin 2020. Une mise à jour du PDi ainsi qu’un certain nombre de compléments ont été apportés en 2021 avec un objectif de validation par les exécutifs communaux en 2022.
Le Copil du 26 septembre 2019 avait aussi décidé de déposer un projet d'agglomération de 4e génération (PA4) en septembre 2021. Il est à relever que bien que le périmètre des villes et agglomérations ayant droit aux contributions (périmètre VACo, déterminé par l’Office fédéral de la statistique) soit limité aux communes de Martigny et Martigny-Combe, les dix-huit communes seront solidaires au financement de l’étude du PA4. Après la validation politique du projet et sa présentation à la population, il a pu être officiellement déposé auprès de la Confédération en septembre 2021. L'évaluation de ce PA4 sera effectuée en 2022 et la décision attendue pour l'automne 2023.
Rôle de l'ARVr
En tant que cheffe de projet, l’ARVr assure la coordination des groupes de travail et des mandataires. Elle informe régulièrement le comité technique (COTECH) et le comité de pilotage (COPIL) du PDi de l’avancement du projet.En savoir plus
Début du suivi du dossier : 2019
Etat : en cours