23.04.2020Aide suisse à la montagne : plus de soutien que jamais !

En 2019, la fondation Aide suisse à la montagne a versé aux régions de montagne les plus importantes contributions de soutien de toute son histoire. 613 projets contribuant à dynamiser ces régions ont bénéficié d’un soutien total de plus de 35 millions de francs.

En 2019, 613 projets ont bénéficié d’un soutien de l'Aide suisse à la montagne. Pas moins de 613 familles, entreprises ou coopératives ont ainsi pu investir dans leur avenir grâce à cette aide. Ces investissements permettent de préserver l’existant, mais également d’ouvrir de nouvelles perspectives, de développer des idées inédites et de créer des emplois. «Notre fondation a pour but de préserver et de stimuler la vivacité des régions de montagne. L'année dernière, nous avons pu contribuer plus que jamais à la réalisation de cet objectif. Nous en sommes très fiers», déclare Regula Straub, codirectrice générale.

La stratégie de l'Aide suisse à la montagne visant à soutenir davantage de projets en dehors de l'agriculture se reflète pour la première fois clairement dans son résultat d’exploitation de 2019. L'augmentation de l'aide de plus de 9 millions de francs par rapport à l'année précédente est surtout due à la forte hausse des demandes provenant des secteurs touristiques et commerciaux.

Heureusement, les revenus des dons ont crû au même rythme que celui des contributions de soutien. L'année dernière, les dons et legs à l'Aide suisse à la montagne se sont élevés à plus de 35 millions de francs. La fondation a ainsi pu surpasser légèrement les montants collectés au cours de son année anniversaire 2018. «Une fois de plus, nos donateurs démontrent ainsi l'importance que revêt à leurs yeux le bien-être de la population des montagnes suisses», constate Regula Straub. Cette solidarité est encore plus importante que d'habitude durant la crise du coronavirus qui pose de grands défis à tous les habitants de la Suisse.

L’Aide suisse à la montagne 2019 en chiffres

  • Projets soutenus : 613
  • Somme dédiée aux projets : CHF 35,3 millions
  • Nombre de donatrices-teurs : 60’000
  • Montant des dons : CHF 35,6 millions

L'Aide suisse à la montagne 2019 en Valais

  • 41 projets
  • CHF  2'122'500 de soutiens financiers

Rapport annuel 2019

Source et illustration : Aide suisse à la montagne, Communiqué de presse, 23.04.2020

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok