13.06.2017Co-créer pour innover

Avec son générateur d’innovations, la CIPRA Suisse encourage le tourisme durable dans les régions de montagne. Les intéressés peuvent soumettre leurs suggestions d’ici à août 2017. L’idée consiste à inciter les destinations, les hautes écoles et les associations à créer ensemble des offres insolites.

En 2017, Année internationale du tourisme durable, le générateur d’innovations entend assurer un appui technique et financier aux personnes souhaitant concrétiser des idées dans les Alpes ou dans le Jura. Le générateur d’innovations réunit différents acteurs et crée un environnement créatif pour développer des offres insolites. Les projets encouragés doivent répondre aux trois grands axes du développement durable que sont les dimensions économique, écologique et sociale.

RÉALISATION DÈS 2018

Le projet du générateur d’innovations comprend trois étapes :
- Première étape ( d’ici au 10 août 2017 ) : réception et évaluation des idées par un jury spécialisé.
- Deuxième étape ( d’ici au printemps 2018) : concrétisation des idées et examen de leur faisabilité. Les projets les plus prometteurs touchent une contribution de départ pour leur mise en oeuvre.
- Troisième étape ( d’ici à fin 2018 ) : évaluation des expériences réunies par la direction du projet, qui examinera s’il y a       lieu d’établir un laboratoire d’innovation sur la durée. Celui-ci aurait pour mission de mettre en réseau des acteurs innovants et de les soutenir dans la mise au point de produits durables. Les prestataires touristiques de toutes les régions de  montagne seront invités à s’inspirer des projets réalisés pour les mettre en oeuvre à leur tour. C’est là l’effet multiplicateur du générateur d’innovations.

COOPÉRATIONS INÉDITES

Le projet a ceci de particulier qu’il tente de favoriser l’innovation par des méthodes de co-création. Des entreprises et leurs clients peuvent ainsi être amenés à travailler ensemble au développement d’un produit. Le générateur d’innovations doit imprimer une dynamique favorisant des coopérations inédites entre destinations, hautes écoles et associations.
Ainsi, de nombreuses institutions participent au projet : la CIPRA Suisse, qui en est le promoteur, bénéficie de l’appui d’entreprises innovantes, des hautes écoles de Lucerne et de Sierre, des régions touristiques des Grisons et du pays de Vaud, de Suisse Tourisme et de la Fédération suisse du tourisme.
La réalisation du générateur d’innovations a été rendue possible grâce à Innotour. Avec l’apport personnel de tous les partenaires du projet, une grande partie de la contribution du SECO va au développement des idées.

Pour plus d'information : www.innovationsgenerator.ch / www.cipra.ch

Source :  Hans Weber, CIPRA Suisse / "Insight" Impulsions pour un tourisme suisse performant, printemps 2017
Illustration : @Safiental Tourismus

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch