11.11.2016Lancement du concours pour la rénovation et la construction durables dans les Alpes

Pour la quatrième fois, le Liechtenstein et la Suisse lancent le concours «Constructive Alps», qui récompense des projets de rénovation et de construction illustrant de manière exemplaire ce que peut être une architecture durable dans les Alpes.

Qu’il soit neuf ou rénové, un bâtiment doit répondre aux besoins de ses usagers, tout en satisfaisant à des critères économiques et à des exigences techniques modernes.

La nouvelle édition du concours « Constructive Alps » récompensera des bâtiments de l’espace alpin construits ou rénovés en alliant esthétisme et durabilité. À travers le prix d’architecture qu’ils décerneront pour la quatrième fois, le Liechtenstein et la Suisse entendent notamment contribuer à la mise en œuvre du Plan d’action climat de la Convention alpine. Le déroulement du concours est confié en Suisse à l’Office fédéral du développement territorial (ARE).

Les exigences que doit remplir un projet de construction durable dans les Alpes sont multiples. Elles relèvent d’aspects tels que la desserte de l’immeuble par les transports publics, le type d’approvisionnement en énergie, les matériaux de construction utilisés, le traitement réservé au paysage et la qualité architecturale. L’insertion du bâtiment dans son contexte spatial, social et culturel joue également un rôle. L’importance du chantier pour la région et ses répercussions sur les usagers comptent aussi parmi les critères du concours.

Doté d'un prix de 50'000 euros, le concours s'adresse aux architectes et maîtres d'ouvrages qui ont appliqué dans leur objet les critères écologiques et économiques, mais aussi sociaux et culturels du développement durable.

Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 20 janvier 2017 à 12h00 sous ce lien.

Communiqué de presse de l'ARE du 04.11.2016


Copyright photographique : Davide Cornacchini

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch