11.04.2018Un nouveau record pour l'Aide Suisse aux Montagnards !

En 2017, la Fondation Aide Suisse aux Montagnards a soutenu 490 projets pour plus de 21 millions de francs suisses. Elle a ainsi largement contribué à l'amélioration des conditions de vie et de travail dans toutes les régions de montagne de Suisse. En 2017, un nombre particulièrement élevé de dons importants a été reçu. Les recettes provenant des dons et contributions se sont élevées à plus de 31 millions de francs.

Jour après jour, les conditions économiques et climatiques posent de nouveaux défis à la population de montagne et l'argent nécessaire pour y faire face fait souvent défaut. Il n'est pas facile pour les habitants des montagnes de demander une aide financière. D’autant plus si leurs ressources personnelles sont finalement insuffisantes, malgré leurs propres prestations. «C'est un signe de confiance impressionnant qu'en 2017, de nombreuses familles d'agriculteurs de montagne, des coopératives fromagères et villageoises, de petits entrepreneurs et micro-entrepreneurs ainsi que des établissements d'hébergement se sont à nouveau tournés vers l' Aide Suisse aux Montagnards pour demander un soutien», déclare la directrice, Regula Straub. Au cours de l'année écoulée, 490 projets (2016:561 projets) ont été soutenus par l’Aide Suisse aux Montagnards, pour un montant de 21,4 millions de francs (2016:25,4 millions), ce qui a permis à la population de montagne de mettre en œuvre d’indispensables projets novateurs, tournés vers l'avenir.

Les grands donateurs augmentent le volume des dons

En 2017, quelque 56'000 personnes, principalement des zones urbaines de Suisse, ont fait un don à l'Aide Suisse aux Montagnards, exprimant ainsi leur attachement à la population de montagne suisse. Au cours de l'année sous revue, l'Aide Suisse aux Montagnards a reçu 31,2 millions de francs (2016 : 24,9 millions) de dons et de successions, soit le montant le plus élevé depuis douze ans. Cette augmentation extraordinaire est principalement due aux grands donateurs, qui ont généreusement soutenu l'Aide aux Montagnards l'année dernière. En moyenne, les dépenses de projets et les dons reçus se sont élevés à un peu moins de 25 millions de francs par an au cours des dix dernières années. «La grande loyauté de nos bienfaitrices et bienfaiteurs est très importante pour nous», explique Regula Straub. «C'est la seule façon pour l'Aide Suisse aux Montagnards d'être le partenaire fiable à long terme de notre population de montagne.»

L’Aide Suisse aux Montagnards  2017 en chiffres :

Projets soutenus : 490
Dépenses de projets : 21,4 Mio. de francs (Moyenne 2008-2017 : 24,8 Mio. de francs)

Nombre de donateurs : 56 000
Montant des dons : 31,2 Mio. de francs (Moyenne 2008-2017 : 24,9 Mio. de francs)

En Valais : 23 projets ont été soutenus, soit 1.4 Mio.de francs de contribution


Rapport annuel 2017 avec bilan annuel :
http://www.berghilfe.ch/fr/portrait/publications/rapportannuels

L'Aide Suisse aux Montagnards est une fondation financée exclusivement par des dons, qui s'est fixé pour objectif d'améliorer les bases d'existence et les conditions de vie de la population suisse de montagne. Elle œuvre pour le développement des espaces économiques et de vie, ainsi que pour la sauvegarde de la culture régionale et l'entretien des paysages, et contribue ainsi à lutter contre le dépeuplement des régions de montagne L'Aide Suisse aux Montagnards arbore le label de qualité ZEWO et l'excellence de son management NPO est certifiée par SQS/VMI.


Source : Aide Suisse aux Montagnards, communiqué de presse , 10.04.2018
Illustration : Aide Suisse aux Montagnards, la Cavagne

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch