10.12.2012Nouvelle télécabine reliant Vercorin au Crêt-du-Midi

Réussir la construction de la nouvelle télécabine en six mois était un immense défi. Visite du chantier avec le conseil d'administration.

Pari du 12 du 12 à 12 h 12 réussi 

Le pari du 12.12.2012 à 12 h 12 est réussi. Et ce mercredi, la nouvelle télécabine reliant Vercorin au Crêt-du-Midi sera mise en fonction quelques instants pour assouvir la curiosité des visiteurs. Il ne s'agit pas de l'inauguration officielle des installations, qui elle a été programmée en été 2013, mais bien plus d'une verrée toute simple suivie d'une soupe populaire, servie dans les locaux de la station de départ de la télécabine; l'ouverture officielle des pistes est programmée pour le 22 décembre. Mais pour arriver à cette date butoir, le compte à rebours n'a pas été évident.

Le conseil d'administration a procédé samedi dernier au contrôle général des installations et des travaux réalisés. Ce contrôle a permis de vérifier les points en suspens au regard des conditions et charges fixées par l'autorisation de construire délivrée par l'Office fédéral des transports en date du 27 juin 2012. Et cette semaine déjà, les experts de l'OFT seront sur place pour l'examen final des installations; l'autorisation d'exploiter sera notifiée d'ici au 20 décembre. «Nous ne cachons pas que nous avons eu beaucoup de stress ces six derniers mois. Ce qui a été réalisé est exceptionnel et j'ai aujourd'hui une pensée reconnaissante pour les constructeurs, les entreprises et les bureaux techniques qui ont accompli un travail remarquable et de qualité dans ce si court laps de temps», a relevé le président du conseil d'administration Dany Perruchoud. Il faut dire que ce chantier comportait plusieurs lots, avec la pose de panneaux solaires sur la toiture du restaurant du Crêt-du-Midi, l'amenée de l'eau potable sur plus de deux kilomètres, l'enneigement artificiel avec ses 25 nouvelles perches et canons. Il faut encore ajouter l'aménagement du restaurant, la construction des bâtiments d'exploitation, les 19 nouveaux pylônes et socles, avec un investissement de 16 millions de francs en six mois. Un challenge qui a été possible grâce à un conseil d'administration efficace, où règne une entente manifeste. Nous en avons eu la preuve samedi quand nous avons pu nous assoir parmi ses membres pour une séance de travail «hors les murs». «Tout sera prêt pour l'ouverture officielle des pistes et de la nouvelle installation le 22 décembre. Les dameurs sont à l'œuvre, le personnel d'exploitation travaille d'arrache-pied. Il ne reste que des points de détail à régler mais rien de très préoccupant» a rassuré le directeur Jean-François Badet.

L'Etat du valais a versé le premier acompte de 3 millions de francs (crédit NPR), et la souscription bat son plein; le capital-actions a déjà largement atteint les objectifs fixés puisque 7,5 millions de francs ont été souscris alors que l'engagement du conseil d'administration après l'assemblée primaire de Chalais ne s'élevait qu'à 6 millions de francs. «En route vers les 8 millions. Ce serait un résultat que nous n'aurions jamais imaginé il y a une année» a souligné Patrick Rudaz, vice-président et responsable du département des finances au sein du conseil d'administration.

La population est invitée le 12 du 12 à 12 h 12 pour partager un moment historique.

Source : Le Nouvelliste du 10.12.12
Journaliste : Christian Dayer
Image :  www.12du12.ch

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch