11.07.2014Prix Montagne 2014 : une coopérative de la vallée d'Illiez nominée

La société coopérative, La Cavagne, présente à Champéry et Troistorrents, fait partie des six projets parmi les vingt en compétition retenus dans le cadre du Prix Montagne. Le vainqueur remportera la coquette somme de 40 000 francs. Le Groupement suisse pour les régions de montagne et l'Aide suisse aux montagnards remettront cette distinction à l'entité «qui aura le mieux démontré son caractère modèle, sa contribution à la mise en valeur de particularités locales, à la création d'emplois et à la diversification économique des régions de montagne».

« La qualité des projets transmis augmente d’année en année », remarque Bernhard Russi, président du Jury du Prix Montagne. Cette évolution n’a pas facilité les délibérations du Jury. Cela démontre le dynamisme et l’engagement des populations de montagne pour améliorer leur situation. « Les six projets nominés auraient tous mérité de remporter le Prix Montagne », souligne Bernhard Russi. Ils proviennent des quatre coins de la Suisse, soit du canton des Grisons, du Valais, de l’Oberland bernois, ainsi que du Tessin.

Remise du Prix Montagne à la mi-août
Le Prix Montagne n’est pas un prix à l’innovation. Ce concours vise à récompenser un projet qui est exploité depuis trois ans au minimum et qui contribue à développer l’emploi, ainsi que la diversification économique régionale. Le Jury choisira le vainqueur parmi les six dossiers qui ont été nominés.

Parmi ces 6 dossiers nominés, un dossier valaisan est retenu par le Jury  : "La Cavagne" à  Troistorrents

En patois du Val d’Illiez, la cavagne désigne une hotte de bois. Mais dans cette région, ce nom est aussi celui d’une société coopérative exploitant deux magasins spécialisés dans la vente de produits régionaux. C’est ainsi qu’une quarantaine d’agriculteurs se sont associés pour y vendre leurs spécialités. Grâce à son emplacement idéal, entre la ville de Monthey et la station de Champéry, le magasin principal bénéficie du passage des touristes, ainsi que des autochtones. Le succès de cet établissement est autant lié à la diversité des produits proposés qu’à leur qualité. Les denrées à base de lait et de viande représentent 60% de l’assortiment. Le reste est composé de vin, miel, confitures, biscuits, fruits, légumes, ainsi que par des objets artisanaux. Six personnes travaillent pour la Cavagne. En 2013 un second magasin a été ouvert à Champéry, pour mieux répondre aux attentes du public.

Jean-Claude Biver, membre du Jury : « Les agriculteurs du Val d’Illiez ont eu l’intelligence de s’associer pour valoriser localement leurs produits auprès des autochtones et des touristes. »

Les critères du Prix Montagne
Pour participer au Prix Montagne, les projets soumis doivent être issus des régions de montagne suisses (selon l’ancien périmètre de la loi sur l’aide en matière d’investissements dans les régions de montagne – LIM). Les dossiers seront jugés sur :

- Leur viabilité économique, durant une période minimale de trois ans;
- Leur contribution à la création de valeur ajoutée, à l’emploi ou à la diversification économique;
- La possibilité de servir d’exemple pour d’autres régions de montagne (projet-modèle).

Pour rappel :
Le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) s’engage pour assurer un développement durable des régions de montagne et de l’espace rural. Le SAB défend et représente les intérêts de ces espaces avant tout sur la scène politique fédérale. Informations complémentaires : www.sab.ch 

L’Aide Suisse aux Montagnards (ASM) est une fondation financée exclusivement par des dons, qui s’est fixée pour objectif d’améliorer les moyens d’existence et les conditions de vie des populations suisses de montagne. L’organisation apporte son soutien selon le principe de l’aide à l’autonomie www.aideauxmontagnards.ch

Informations complémentaires : 
Groupement suisse pour les régions de montagne, Vincent Gillioz
Tél : 031 382 10 10 –  

Aide Suisse aux Montagnards, Ivo Torelli, communication
Tél. 044 712 60 54, Natel: 079 236 86 11,


Source : Communiqué de presse
Le communiqué de presse complet  est disponible ici: www.aideauxmontagnards.ch/prixmontagne  

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch