17.03.2015Le Prix Montagne 2015 est lancé

A la recherche de projets modèles issus des régions de montagne
Le Prix Montagne ouvre, pour la cinquième année consécutive, son concours destiné aux entreprises de montagne. Chaque projet pouvant démontrer sa viabilité économique et prouver qu’il a contribué à créer des places de travail est susceptible de remporter les 40'000 francs mis en jeu. Pour y participer, il suffit d’envoyer un dossier de candidature jusqu’au 30 avril prochain.

Le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide Suisse aux Montagnards (ASM) s’associent à nouveau pour lancer le Prix Montagne 2015. Ce prix récompensera des entrepreneurs qui ont créé des places de travail dans les régions de montagne. Ce concours veut ainsi encourager les personnes qui assurent l’avenir de ces régions, en produisant de la valeur ajoutée. Tous les projets, quelque soit leur domaine d’activité, sont les bienvenus. « La diversité des projets nominés au cours des années précédentes était remarquable », souligne Bernhard Russi, ancien champion de ski et actuel président du jury du Prix Montagne. « Non seulement du point de vue économique, mais également en ce qui concerne leur provenance. Toutes les régions linguistiques du pays ont fait preuve d’un grand dynamisme. Je suis d’ailleurs à chaque fois impressionné par l’engagement dont font preuve les habitants des régions de montagne ».

Créer des synergies
En 2014, c’est la coopérative « La Cavagne », dans le Val d’Illiez en Valais, qui a remporté le Prix Montagne. Ce projet rassemble une quarantaine d’agriculteurs et d’artisans qui se sont unis pour commercialiser leurs produits. Les deux magasins qui assurent les ventes génèrent d’importants revenus pour l’ensemble des producteurs. « Cette coopérative est vraiment un projet-modèle », relève Bernhard Russi. « Elle démontre qu’avec de la volonté et de bons produits, il est possible de développer un modèle économique rentable ». C’est dans ce sens que le Prix Montagne 2014 a voulu récompenser « La Cavagne ». Pourtant il n’est pas toujours facile d’y parvenir. En montagne, en raison de l’éloignement par rapport aux centres urbains, il est souvent plus difficile de créer des entreprises économiques.

Remise du prix en septembre
A l’échéance du délai d’inscription, fixé au 30 avril, le jury du Prix Montagne évaluera les dossiers reçus. Il analysera l’évolution économique des projets à long terme, leur contribution au développement de l’emploi, à l’augmentation des revenus, ainsi qu’à la diversification. Il vérifiera en particulier leur viabilité économique, au cours des trois dernières années. Parmi les dossiers envoyés, le jury sélectionnera les meilleurs, en vue de désigner le vainqueur. Ce dernier sera présenté officiellement lors de la remise du Prix Montagne 2015 qui aura lieu le 1er septembre, à Berne.

Source : SAB

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch