20.04.2016PME RELAIS VS - CONFERENCE OSER TRANSMETTRE : ANTICIPER ET REUSSIR SA SUCCESSION

L'Antenne Région Valais romand, la Banque Cantonale du Valais ainsi que la Fédération des Entreprises Romandes Valais (FER-Vs) ont uni leurs compétences en 2014 pour créer PME Relais VS. Son but, au travers de manifestations notamment, est de sensibiliser les entrepreneurs à la transmission d'entreprise.

La rencontre du 26 avril 2016 démontre l'intérêt des entrepreneurs valaisans à cette thématique, avec plus de 130 participants, réunis au Technopôle de Sierre.

Les communes du district de Sierre se sont également associées à l’organisation de cette soirée.

Les entrepreneurs ont pu bénéficier des interventions suivantes :

M. Patrick Burgin, délégué à la promotion économique de la Ville de Sierre, a ouvert la rencontre en présentant aux entrepreneurs les différents soutiens que propose la promotion économique de la Ville de Sierre.

M. Hubert Gattlen, secrétaire FER-Vs et directeur de l'UCOVA, a souhaité la bienvenue en présentant les partenaires et la mission de PME Relais VS.

M. Jean-Daniel Antille, directeur de l'Antenne Région Valais romand, et Mme Florence Gessler, chef de projets à l'Antenne Région Valais romand, ont ensuite présenté, en avant-première, le nouveau Guide " Oser transmettre/Oser reprendre " qui recense toutes les informations pratiques sur les démarches liées à la succession en entreprise. Cet ouvrage de référence se veut un outil complémentaire aux activités de PME Relais VS.
Cette publication illustre à la fois les aspects propres au cédant et au repreneur d’une entreprise, à travers toutes les phases d’un cheminement qui peut s’avérer long et complexe. Elle offre, de manière complète, personnalisée et simple d’utilisation, des réponses à l’ensemble des problématiques de la transmission d’entreprise.

Par leur expérience, les témoins de la soirée, M. Domenico Savoye et M. Raymond Bitz de Bitz & Savoye SA, ainsi que M. David Garcia de Felix Bureautique SA, ont su démontrer l'importance du dialogue au sein de l'entreprise  et le facteur temps pour préparer une succession.


La discussion était animée par Mme Marie Giovanola, journaliste.

M. Oliver Schnyder, directeur général et responsable de la division marché de la Banque Cantonale du Valais, a relevé toute la nécessité de l'anticipation dans une succession et a soulevé la place de l'innovation continue pendant et après la reprise d'une entreprise.

Finalement, les entrepreneurs ont mis à profit le temps d'un cocktail dînatoire pour un réseautage bienvenu.


Retrouvez les photos de la soirée directement sur la page Facebook de l'Antenne Région Valais romand.

 

La prochaine rencontre PME Relais VS se déroulera le 15 novembre 2016 à 17h dans le Bas-Valais. Plus d'informations suivront à ce sujet.

Crédit photographique : RHofer

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch