19.11.20204ème Prix de la Démocratie Suisse

À l’occasion de la « situation extraordinaire » en 2020/21, la Nouvelle Société Helvétique (NSH) honore des réalisations et des projets exceptionnels de personnes, de groupes ou d’organisations d’une valeur totale de 10 500 CHF qui apportent ou ont apporté une contribution importante à la cohésion sociale pendant la crise du coronavirus grâce à des formes innovantes de participation politique, des activités de solidarité exemplaires ou des offres éducatives tournées vers l’avenir dans le domaine de l’enseignement à distance.

3 catégories de prix - "Covid-19"

  • Société civile

Pendant la fermeture, nous avons tous été socialement isolés à des degrés divers. Il n’y avait pas de couvre-feu, mais toute la vie sociale en dehors du foyer s’est pratiquement arrêtée. Qui ou quelles organisations non gouvernementales ont travaillé bénévolement, avec créativité, engagement et des idées variées, pour permettre aux groupes vulnérables et aux personnes en particulier de jouir d’une qualité de vie malgré la Covid-19 ? Sont recherchés des projets qui ont amélioré de manière significative la qualité de vie des personnes dans leur propre environnement grâce à des idées créatives et des activités participatives.

Catégorie Société civile: CHF 3'500.-

  • Participation politique

Comment la participation politique peut-elle être activement vécue lorsque les gens ne sont plus autorisés à se rassembler dans les espaces publics et qu’aucune formation d’opinion ne peut avoir lieu ? Est-il encore possible de recueillir des signatures pour des initiatives et des votes ? Il existe certainement des associations, des organisations et des communautés qui ont rendu possible la participation politique de manière créative, même pendant la crise de coronavirus. Sont recherchés des exemples de meilleures pratiques éprouvées qui ont maîtrisé ces défis de manière créative.

Catégorie Participation politique : CHF 3'500.-

  • Education

À partir du 16 mars 2020, l’école obligatoire et autres établissements d’enseignement de Suisse ont été fermés. L’ancien enseignement en face à face a été déplacé de la maternelle à l’université, puis à la maison : de nouveaux enseignements à distance et en ligne ont soudainement été mis en place. Comment les écoles, les collèges et les universités ont-ils relevé ce défi ? Quelles offres d’apprentissage orientées vers l’avenir ont été développées et résolues à l’aide de moyens numériques ? Comment l’enseignement a-t-il été préparé ? Sont recherchés des projets-phares en pédagogie-didactique qui peuvent se répliquer.

Catégorie Education : CHF 3'500.-

Pour participer


Source et illustration : Prix de la Démocratie Suisse, 03.11.2020

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok