Agglo Valais central

A l’initiative de l’Association Régionale de Sion (ARS), les premières réflexions sur le dépôt d’un projet d’agglomération débutent en 2007. Douze communes s’associent alors pour former AggloSion. Le projet est un succès et la Confédération accepte, en 2013, de cofinancer à hauteur de 40% les mesures infrastructurelles proposées.

A la suite de cette belle réussite, le périmètre d’AggloSion s’est étendu à huit communes de la région sierroise, créant l’Agglo Valais central. Un projet est déposé auprès de la Confédération en 2016 et obtient un cofinancement de 35% pour les mesures présentées.

Ces 2 projets ont permis d’obtenir plus de 60 millions de francs de cofinancement de la Confédération. La mise en oeuvre des mesures ainsi soutenues a débuté en 2017, notamment à travers les requalification des centres de villages (le long de la route cantonale T9), le développement des interfaces de transport (Gare de Châteauneuf-Conthey), des pistes et passerelles de mobilité douce (Uvrier – St-Léonard) ou encore la nette amélioration du réseau de transports publics par bus.

En parallèle à la réalisation des mesures retenues dans les projets d’agglomération de deuxième et troisième génération, plusieurs actions majeures ont été entreprises à l’échelle des 19 communes de l’Agglo Valais central en 2020 :

  • Reconnaissance de l’Agglo Valais central en tant qu’association de communes au sens des articles 116ss de la loi sur les communes (LCo) ;
  • Lancement du Plan Directeur intercommunal (PDi) qui traite de manière transversale d’une quinzaine de thématiques liées notamment à l’urbanisation, à la mobilité et à l’environnement ;
  • Mise en place progressive du réseau de transports publics d’agglomération au sein des villes de Sion et de Sierre ;
  • Participation active à la création d’une interface numérique comme support d’information et de décision pour la planification territoriale et le suivi de mise en oeuvre des mesures des différentes générations de projets d’agglomération ;
  • Coordination de nombreux projets intercommunaux en lien avec les transports publics et la mobilité douce.

L’Agglo Valais central dispose de sa propre plateforme internet et peut compter sur un coordinateur qui lui est dédié à 100%. Afin de renforcer le rôle de passeur d’expériences entre les collectivités publiques sur les questions de méthodologie et d’organisation, l’Agglo Valais central et l’ARVr ont regroupé leurs forces de travail au 1er novembre 2019.

Concrètement, le coordinateur de l’Agglo Valais central dispose de son propre bureau au sein de l’ARVr et bénéficie ainsi d’une plateforme privilégiée d’échange avec les spécialistes de l’ARVr. De plus, une partie des tâches dédiées aux agglomérations (administration générale, communication, comptabilité ou encore gestion de données et des aspects liés à la modélisation territoriale) peut être centralisée et effectuée par des collaborateurs de l’ARVr.

Contact

agglo Valais central
027 323 61 55

Avenue Ritz 31 | CP 2055
1950 Sion 2 - Nord

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok