17.02.2022Agglo Valais central : appel d’offres pour un réseau de vélos en libre-service

L'association Agglo Valais central a lancé un appel d'offres pour la mise en service d'un réseau de vélos en libre-service sur son territoire.

Un réseau défini en collaboration avec les communes

Aujourd’hui, dans le Valais central, les villes de Sion et Sierre exploitent des réseaux de vélos en libre-service. Leurs contrats respectifs avec l’entreprise Publibike arrivant à leur terme, l’association Agglo Valais central a émis la volonté d’étendre ce réseau à d’autres communes situées sur son territoire.

Dans ce contexte, un appel d’offres a été lancé le vendredi 04 février 2022, afin de trouver un mandataire pour la mise en œuvre, la gestion et l’exploitation de ce nouveau réseau. Si la procédure se déroule sans encombre, le nouvel exploitant devrait être désigné dans le courant de l’été 2022, pour une mise en service du nouveau réseau prévue au printemps 2023.

Le réseau projeté comprendra, dans un premier temps, près de 52 stations et 240 vélos répartis sur les 12 communes suivantes : Ardon, Chalais, Conthey, Grône, Nendaz, Noble-Contrée, Salquenen, Savièse, St-Léonard, Sierre, Sion et Vétroz. La flotte sera composée à 70% de vélos à assistance électrique (25km/h) adaptés à la topographie particulière de notre territoire. Au fil du temps et selon son utilisation, ce réseau sera appelé à évoluer et à se développer.

L’Agglo Valais central peut compter sur un coordinateur qui lui est dédié à 100%. Afin de renforcer le rôle de passeur d’expériences entre les collectivités publiques sur les questions de méthodologie et d’organisation, l’Agglo Valais central et l’ARVr ont regroupé leurs forces de travail au 1er novembre 2019.

En savoir plus

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Rue du Léman 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok