09.05.2023L’Agglo Valais central se dote d’un réseau de vélos en libre-service
L’Agglo Valais central est une association de 22 communes situées entre Ardon et Salquenen. Son objectif est de réfléchir, à l’échelle régionale, aux problématiques liées à la mobilité, l’aménagement du territoire et l’environnement. C’est dans ce contexte que les communes d’Ardon, Vétroz, Conthey, Nendaz (Aproz), Sion, Savièse, Saint-Léonard, Grône, Chalais, Sierre, Noble-Contrée et Salquenen ont développé de manière conjointe un réseau de vélos en libre-service.
Une solution de mobilité durable
Déjà existante dans les villes de Sion et Sierre, cette offre s’étend désormais dans les communes voisines. La population du Valais central dispose ainsi d’une alternative durable pour ses déplacements journaliers, que ce soit pour se rendre au travail ou dans le cadre de ses loisirs.
« L’objectif de ce système de vélos en libre-service est d’offrir à la population une alternative à la voiture individuelle dans ses déplacements quotidiens, tant dans les centres urbains que dans les communes avoisinantes », indique Philippe Varone, président de l'association Agglo Valais central.
L’offre de base comprend environ 60 stations et près de 250 vélos. À terme, ce réseau est appelé à évoluer et proposera près de 120 stations et 320 vélos sur le territoire de l’Agglo Valais central.
Une part importante de vélos à assistance électrique
Sur l’ensemble des vélos proposés au public, près de 70% sont équipés d’une assistance électrique. Pour des questions de sécurité, la vitesse est limitée à 25km/h.
« Nous avons tenu compte de la topographie accidentée et des dénivelés parfois importants de notre territoire, qui nécessitent souvent des vélos à assistance électrique », précise Arnaud Buchard, coordinateur de l'Agglo Valais central.
Une offre orientée vers le client
Les inscriptions et achats d’abonnements se font directement sur l’application mobile ou le site internet de Velospot. Une promotion est proposée pour l’achat d’un abonnement Local Agglo Valais central, jusqu’à la fin mai 2023.
Une fois inscrit, le client pourra déverrouiller le vélo de son choix, via Smartphone, code personnel ou carte RFID, effectuer son trajet et restituer le vélo dans n’importe quelle autre station du réseau. En cas de questions, la société PubliBike, qui est propriétaire et gestionnaire du système Velospot, se tient à disposition des clients.
Source : Agglo Valais central, actualité du 09.05.2023
Illustration : Velospot