Parmi les faits marquants
- Dépôt du projet d’agglomération de 5e génération (PA5) auprès de la Confédération, comprenant près de 50 mesures pour 2028–2032, pour un montant total de CHF 141 millions, et dont la Confédération pourrait financer
30% à 50%.
- Renforcement de la coopération intercommunale, avec l’arrivée de cinq nouvelles communes : Crans-Montana, Lens, Icogne, Veysonnaz et Mont-Noble.
- 52 mesures de mobilité et d’aménagement terminées ou en cours dans le cadre des précédents projets d'agglomération, totalisant plus de CHF 17 millions de cofinancements garantis. La traversée du village de Vétroz, la nouvelle passerelle de mobilité douce sur l’autoroute A9 à Sion, le réaménagement de la place de la gare à Saint-Léonard ou la requalification de l’avenue Max Huber à Sierre font parties des mesures accomplies.
- Déploiement du réseau de vélos en libre-service, désormais composé de 100 stations et 350 vélos dans treize communes.
- Nouveaux développements dans les transports publics, dont l’introduction des ententes tarifaires isireso à Sion et à Sierre, pour faciliter l'accès et la lisibilité du réseau.
Afin de renforcer le rôle de passeur d’expériences entre les collectivités publiques sur les questions de méthodologie et d’organisation, l’Agglo Valais central et l’Antenne Région Valais romand ont regroupé leurs forces de travail. Pour favoriser l’échange de compétences, les collaborateurs de l’Agglo Valais central bénéficient de leurs propres bureaux au sein de l'Antenne. Grâce à ce rapprochement, une partie des tâches (administration, communication, comptabilité ou encore gestion de données et des aspects liés à la modélisation territoriale) est centralisée et assurée par l'Antenne.
Illustration : @agglo valais central, réaménagement de la place de la gare à Saint-Léonard

