02.12.2020L’Aide suisse à la montagne soutient les hôteliers pour les réseaux WLAN

L'ASM considère la numérisation comme une grande chance pour les régions de montagne suisses. La fondation passe à l'offensive et lance un programme de soutien à la mise en place de réseaux Wireless Local Area Network pour les auberges de montagne.

Même dans les hébergements simples, le WLAN gratuit pour les hôtes fait de plus en plus partie des prestations standard estime l’Aide suisse à la montagne (ASM). Les visiteurs étrangers en particulier exigent de plus en plus souvent un accès gratuit à l'Internet avant d’effectuer une réservation. À partir de 2021, un réseau sans fil pour les hôtes fera officiellement partie des exigences minimales pour obtenir une étoile hôtelière. Même un hôtel une étoile sera obligé d'offrir ce service à ses clients.

«Ceux qui veulent rester compétitifs, doivent donc investir maintenant. Pour de nombreux établissements, principalement dans les régions défavorisées éloignées des grands flux touristiques, ces coûts sont difficiles à supporter. D’autant plus en pleine crise du coronavirus. L'Aide suisse à la montagne a donc décidé de fournir une assistance en toute simplicité», estime l’ASM. La fondation financée uniquement par des dons soutient la mise en place et l'extension de réseaux WLAN destinés aux hôtes en prenant en charge 50 % des coûts engagés, jusqu'à un maximum de 10‘000 francs par établissement. Cette aide est rétroactive à partir du 1er janvier 2020.

Sont éligibles à l'aide, les hébergements touristiques à partir de la zone de montagne 2, qui offrent entre un et 50 emplois à plein temps, ont moins de quatre étoiles et ont connu le succès ces dernières années en termes de qualité et de rentabilité. Une procédure de vérification simplifiée est appliquée avec un premier contrôle en ligne sur le site de l'Aide suisse à la montagne.

La fondation collabore étroitement avec l'association GastroSuisse pour vérifier les demandes. «Avec ce programme, nous permettons à de nombreux petits établissements d’hébergement touristique de faire un pas important vers la numérisation et une plus grande compétitivité», déclare Regula Straub, co-directrice de l'Aide suisse à la montagne.

En savoir plus


Source et illustration : htr.ch, actualités, 1er décembre 2020

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok