05.02.2021L’association Chablais Région se dote d’une Commission Territoire et mobilité

Afin de se pencher sur les enjeux actuels et futurs en termes de mobilité et de territoire, de favoriser l’échange d’informations et le développement de projets concrets, une Commission Territoire et mobilité a été créée au sein de Chablais Région. Présidée par la Présidente de Massongex, elle vient de tenir sa séance inaugurale le 1er février 2021.

Lors de cette première réunion, la Commission Territoire et mobilité s’est penchée sur la mobilité sous toutes ses formes avec quatre domaines clés identifiés :

  1. les transports publics ferroviaires et collectifs,
  2. les transports routiers,
  3. la mobilité douce (de loisirs et quotidienne) et
  4. la mobilité intermodale.

À cette occasion, les deux services cantonaux de la mobilité, soit la Direction générale vaudoise de la mobilité et des routes (DGMR) et le Service valaisan de la mobilité (SDM), ont présenté les projets stratégiques pour le Chablais à l’horizon 2040. Deux dossiers porteurs pour la région ont été abordés, à savoir l’étude régionale de planification des parkings d’échange P+R/B+R menée en intercantonal par Chablais Région et le projet de la Ligne Sud-Léman qui vise à rétablir à terme l’offre ferroviaire transfrontalière entre St-Gingolph et Évian-les-Bains. Finalement, une priorisation dans chaque mode de transport a été réalisée avec sept projets jugés primordiaux pour la région.

Dans l’objectif de couvrir l’ensemble du territoire, sa diversité et ses disparités telles que plaine-montagne, la Commission se compose de quatre communes valaisannes et de quatre communes vaudoises. Plus précisément, les membres la formant sont les suivants :

  • Mme Sylviane Coquoz, Présidente (Commune de Massongex) ;
  • Mme Maude Allora, Municipale (Commune d’Aigle) ;
  • Mme Sandra Cottet-Parvex, Municipale (Commune de Collombey-Muraz) ;
  • Mme Monique Tschumi, Syndique (Commune de Corbeyrier) ;
  • M. Georges Vittoz, Municipal (Commune de Gryon) ;
  • M. Pierre Zoppelletto, Président (Commune de Port-Valais) ;
  • M. Gérald Dumusc, Municipal (Commune de Rennaz) et
  • Mme Corinne Cipolla-Mariaux, Présidente (Commune de Troistorrents).

Un représentant des Transports Publics du Chablais (TPC) est associé directement à la démarche en raison du rôle majeur de cette entreprise pour la région. Des représentants des milieux associatifs concernés et des élus cantonaux vaudois et valaisans seront invités au besoin.

L’association Chablais Région est une structure intercantonale composée des 28 communes du Chablais vaudois et valaisan, qui veille à la coordination des politiques publiques de part et d’autre du Rhône. Elle a pour but de définir une vraie stratégie de développement pour cette région et de suivre les projets d’intérêt régional, en particulier dans les domaines économique et de la mobilité.


Source : Chablais Région, communiqué de presse, 04.02.2021

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok