07.01.2022L’atelier de Marie Métrailler vient d’ouvrir ses portes à Evolène

Grâce à la Fondation atelier de Marie Métrailler (FAMM), l’atelier de tissage de Marie Métrailler, situé derrière l’église d’Evolène (VS) au centre du village, vient juste d’ouvrir ses portes. L’inauguration de l’atelier, qui a été rénové de fond en comble avec goût et cachet, aura lieu le 5 mars 2022. En attendant, les visiteurs sont les bienvenus pour découvrir les lieux et le travail des tisserandes sur place.

L’atelier avait progressivement fermé ses portes à partir des années nonante. Une Fondation a ainsi été constituée en octobre 2017 dans le but d’acquérir puis de réhabiliter l’atelier de tissage que Marie Métrailler avait ouvert dans son village, à la fin des années 30, en pleine crise économique et à une époque où les femmes jouissaient de très peu d’autonomie.

En restaurant cet atelier, le Conseil de la Fondation vise à la valorisation et à la transmission des savoirs, savoir-faire et
traditions liés au travail du fil dans le val d’Hérens. Fin 2020, la Fondation a réuni la somme pour acheter l’ancien atelier et le rénover en quelque 10 mois.

Dans le cadre des aides étatiques relevant de la NPR, l'ARVr soutient les porteurs de projet dans l’élaboration de leur demande et coordonne les démarches entre les financeurs publics. Le développement des régions de montagne est une thématique incontournable pour nos communes et destinations. Ce type de projet permet la sauvegarde d'un artisanat, une dynamisation économique et touristique. A ce titre, il correspond aux critères d'éligibilité des mesures pilotes NPR en faveur des régions de montagne. 

En savoir plus


Source et illustration : Aide Suisse à la Montagne, communiqué de presse, 14.12.2021
Légende : de gauche à droite, Jacqueline Fivaz, Eddy Favre, Denise Metrailler de la Fondation Atelier Marie Métrailler

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Rue du Léman 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok