22.06.2022Une boite à outils pour s’affranchir des énergies fossiles

La Fondation Carbon Free Valais dévoile sa marque garantie GO CARBON FREE. Outil concret à disposition des entreprises qui souhaitent réduire leur empreinte carbone, cette marque a déjà conquis quatre sociétés pionnières valaisannes. Basé sur un bilan d’émission carbone professionnel et un plan d’actions ambitieux, ce concept d’engagement volontaire pourrait essaimer dans toute la Suisse.

Quand les intérêts des entreprises et du climat se rejoignent

La crise géopolitique qui s’ajoute au défi climatique rappelle avec force la nécessité de s’affranchir au plus vite des énergies fossiles, et fait de la transition énergétique le plus grand défi économique actuel. Depuis sa constitution en décembre 2020, la Fondation Carbon Free Valais oeuvre afin de proposer aux entreprises un outil simple et efficace pour réduire à la fois leurs émissions de gaz à effet de serre et leur dépendance énergétique. Les objectifs de la politique climatique sont atteignables par l’engagement du plus grand nombre d’acteurs. Vincent Riesen, Président de la Fondation Carbon Free Valais, en est convaincu : « La marque garantie GO CARBON FREE aligne les intérêts stratégiques des entreprises avec ceux du climat, et maximise ainsi l’effet de levier du changement. Le Valais, terre d’énergie renouvelable, se doit de montrer l’exemple ! »

Une boite à outils pour les entreprises actrices de la transition énergétique

GO CARBON FREE propose aux entreprises une boîte à outils concrète pour réduire leur empreinte carbone et entamer leur transition énergétique. Elle repose sur trois piliers :

  • une marque garantie forte et de grande portée qui certifie qu’une entreprise s’est dotée d’une politique climatique ambitieuse ;

  • un porteur de projets qui soutient ceux qui s’engagent de manière concrète et qui investit dans des démarches locales de protection du climat et de réductions d’émissions ;

  • une communauté de partage dynamique et animée par la Fondation, composée de celles et ceux qui croient en une transition énergétique vectrice d’opportunités. Des séminaires, des conférences et des formations sur les problématiques environnementales, énergétiques et climatiques sont organisées afin de créer une boucle vertueuse et de vulgariser les bonnes pratiques.

Plus de valeur, pas plus de paperasse

Les particularités du label s’articulent autour de deux axes : le format de la boîte à outil et l’ancrage local. Boîte à outil parce que le label n’exige pas de descriptions de procédures mais une mesure des émissions accompagnée d’actions concrètes et adaptées à la réalité de chaque entreprise. Quant à la proximité, pour les entreprises engagées, les interlocuteurs de la Fondation Carbon Free Valais sont sur place et les projets soutenus sont réalisés localement.

Une marque pionnière, fédératrice et incitative aux ambitions nationales

Le concept d’un label valorisant les efforts climatiques des entreprises est parti de Fribourg, avec le dépôt de la marque Carbon Fri en 2018. Le Valais est le premier canton suisse à bâtir sur ce modèle, démontrant la pertinence du concept. D’ailleurs, comme le précise Vincent Riesen « la marque garantie déposée GO CARBON FREE a déjà convaincu quatre entreprises valaisannes, Airnace, les Forces Motrices Valaisannes, GAP Engineering et Syngenta. Elles se sont engagées à réaliser un bilan d’émissions et à mettre en place un plan d’actions dans les six mois. »

Pour convaincre, la Fondation a pu compter sur le soutien de partenaires nationaux, en particulier Climate Services SA, qui propose un outil de saisie standardisé des émissions de CO2 ; et l’Agence de l’économie pour l’énergie, qui s’est
associée à un projet pilote de certification avec l’entreprise participante Syngenta à Monthey. Forte de cette reconnaissance, la Fondation est en contact aujourd’hui avec plusieurs Chambres de commerce et d’industrie dans toute la Suisse afin de développer le concept hors des frontières cantonales.

Comment ça marche ?

La marque garantie GO CARBON FREE est attribuée aux sociétés ou manifestations qui :

  • ont réalisé un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre (bilan en conformité avec le Greenhouse Gas Protocol) ;
  • ont adopté des objectifs de réduction (objectifs de la Science Based Targets Initiative) ;
  • se dotent d’une politique climatique ;
  • s’engagent à verser 20 francs par tonne émise de CO2 dans un fonds de soutien à des projets locaux de développement durable et de protection du climat.


Des Bureaux spécialisés, reconnus par la Fondation, accompagnent les sociétés dans ces démarches. La Fondation
Carbon Free Valais a été créée en décembre 2020, à l’initiative de l’Antenne Région Valais romand, de la BCVS, de la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, des FMV, d’Oiken et de la Raiffeisen.


Source et illustration : Fondation Carbon Free Valais, Dossier de presse, 22.06.2022

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Rue du Léman 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok