Ce projet d’agglomération se dessine dans le périmètre de six communes (Aigle, Bex, Collombey-Muraz, Massongex, Monthey et Ollon) et de deux cantons (Vaud et Valais).
Afin de consolider les objectifs de ce projet d’agglomération (PA) de troisième génération, il a été décidé par Chablais Agglo, en septembre 2019, d’élaborer un plan directeur intercommunal ainsi qu’un PA de quatrième génération (PA4) dans le but d’établir une vision territoriale commune. Un mandat a été attribué par Chablais Agglo pour la réalisation du PA4-PDi sur le même territoire. L’ARVr participe activement à ce projet, notamment en soutenant les activités stratégiques et opérationnelles. L’élaboration du PA4-PDi ainsi que la mise en oeuvre de mesures telles que les arrêts de bus et le stationnement vélos en sont des exemples concrets. À noter également l’implication de Chablais Agglo dans la phase de test de l’interface de SmarTer.
Le PA4 a été déposé auprès de la Confédération en septembre 2021. Le PDi a été approuvé par le Conseil d’Etat valaisan en septembre 2021.
En savoir plus
L’ARVr met à disposition des ressources de spécialistes (0,5 EPT) pour le compte du canton du Valais.