16.11.2020Champéry, Les Crosets, Champoussin et Morgins : La fusion des remontées mécaniques est acceptée !

Tournant historique dans le développement du domaine skiable du versant suisse des Portes du Soleil : après un premier refus en 2019, la deuxième tentative aura été la bonne. Les actionnaires de Télé Champéry-Crosets PDS SA et de Portes du Soleil Suisse SA ont accepté d’unir leur destinée. Cette fusion est la principale étape d’un processus qui réunira, à terme, les installations de Champéry à Torgon en passant par Morgins et Chalet-Neuf Bellevue.

Compte tenu des restrictions sanitaires, les assemblées générales extraordinaires prévues à cet effet ne pouvant pas se tenir de manière présentielle, c’est par correspondance que s’est déroulé le vote, conformément aux dispositions légales COVID19. Le dépouillement a été mené ce vendredi sous la forme authentique par un notaire, avec la participation de deux scrutateurs par société.

Cette fusion par absorption, puisque Télé Champéry-Crosets Portes du Soleil SA (TCCPS SA) acquiert Portes du Soleil Suisse SA (PDS-CH SA), a finalement été validée par 85% des actionnaires (98% des voix représentées) de TCCPS SA et par 99% des actionnaires de PDS-CH SA (100% des voix représentées). Selon Enrique Caballero, Président du conseil d’administration, «C’est une formidable reconnaissance du travail fourni et un grand soulagement pour le Conseil d’administration, qui s’est investi tout au long de l’année pour convaincre les indécis. Mais c’est surtout un plébiscite pour l’avenir de l’économie touristique régionale».

Voilà quatre ans que le Conseil d’administration travaille sur une stratégie visant à fusionner les remontées mécaniques de Champéry à Torgon au sein d’une même société. Une démarche rendue obligatoire, eu égard aux multiples difficultés que peuvent rencontrer aujourd’hui des sociétés à la taille critique insuffisante. Cette vision a été partagée par les autorités cantonales valaisannes et encouragée par toutes les collectivités publiques du district de Monthey.

Pour rappel, ces dernières, par l’entremise de la création de la société ValChablais Invest SA, pourront désormais faciliter l’accès aux financements publiques nécessaires pour le développement touristique régional.

Ainsi, cette fusion va non-seulement permettre à la future entité regroupée d’optimaliser ses frais de fonctionnement, mais également de bénéficier des effets de levier des collectivités, dans les démarches de financement pour les investissements futurs.

Cette fusion, qui regroupe désormais en une seule entité les domaines skiables de Champéry-Les Crosets et Morgins-Champoussin, sera suivie par l’assimilation du secteur de Chalet-Neuf Bellevue, d’ici à la fin de l’année. Enfin, en 2021, il est prévu de finaliser ce processus de regroupement, par l’intégration du domaine de Torgon.

Divers retours médias


Source : Télé Champéry-Crosets PDS SA et Portes du Soleil Suisse SA, Communiqué de presse, 13.11.2020
Illustration : Télé Champéry-Crosets Portes du Soleil SA

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok