04.02.2021COVID-19 : Report des annuités LIM et NPR 2021
Depuis mi-mars 2020, le fonctionnement quotidien de notre société civile est fortement compromis par la pandémie du coronavirus COVID-19. Cette situation de fort ralentissement des échanges humains, économiques et financiers a un impact majeur sur la pérennité d’une majeure partie des entreprises formant le tissu économique cantonal.
Le Gouvernement valaisan est bien conscient du danger économique et social que représente ce contexte particulier. Dès lors, en complément des mesures fédérales et cantonales déjà adoptées, ainsi que de celles du Centre de Cautionnement et de Financement SA, le Conseil d’Etat valaisan a décidé, en séance du 27 janvier 2021, de reporter à nouveau d’une année les annuités 2021 des prêts LIM et NPR des entreprises actives dans la branche du tourisme, sans dépôt d’une demande. Dans la même mesure, les délais de remboursement de ces prêts LIM et NPR sont automatiquement reportés d’une année et les contrats sont modifiés en conséquence.
Avec le report des amortissements des prêts LIM et NPR pour l’année 2021, il est toutefois attendu de la part des bénéficiaires de ces mesures que les moyens financiers ainsi épargnés ne servent pas au remboursement des prêts COVID-19 qu’ils auraient pu percevoir.
Le report des amortissements des prêts LIM et NPR de la Confédération pour 2021 est directement réglé entre les bénéficiaires des prêts et la Confédération, en collaboration avec le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation.
Source : Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation, 02.02.2021