03.04.2023Défi Cyclomania : et la suite ?
Au travers de ce défi, l’objectif fut de mieux connaître les habitudes des cyclistes afin de pouvoir optimiser les infrastructures existantes. A cet effet, via l'application mobile, les données de mobilité ont été enregistrées de manière anonyme.
A l'occasion d'un retour d'expériences organisé, en ce début mars, par Pro Velo Suisse et le Bureau pour la mobilité (bfm), Eva Beney, cheffe de projets à l'Antenne Région Valais romand a présenté les mesures de communication déployées pour accompagner les communes dans la promotion de l'événement. Les démarches du district ont été saluées.
Les données récoltées l’an dernier ont également été valorisées. Ces dernières ont permis de confirmer certaines mesures déjà décidées dans le cadre de la planification territoriale. Elles ont aussi mis en évidence les points critiques et les endroits les plus fréquentés.
Bonne nouvelle : le district de Martigny a déjà confirmé sa participation au défi 2023 !
MYénergie
Depuis 2014, les 10 communes du District de Martigny s'engagent vers plus d'autonomie énergétique. Présidée par
M. Régis Monnet et coordonnée par l'ARVr, la commission énergie (MYénergie) du district, composée d'un représentant politique par commune, traite des thématiques suivantes : patrimoine communal (bâtiments publics, éclairage public, etc.), énergie renouvelable, approvisionnement en eau et mobilité. C'est dans ce cadre que l'action Cyclomania a été soutenue.