04.08.2021LE DEVELOPPEMENT REGIONAL DU VALAIS BENEFICIE D’UNE NOUVELLE IMPULSION
L’Antenne Région Valais romand (ARVr) et Regions- und Wirstchaftzentrum Oberwallis (RWO AG) ont posé les jalons d’une collaboration renforcée dans une charte commune. "Une étape importante. De nombreux défis sont identiques dans le Haut- Valais et le Valais romand", explique Grégory Carron, directeur de l’ARVr. Chaque région du Canton a ses propres caractéristiques sociales, linguistiques, culturelles et économiques qui sont prises en compte dans le travail quotidien. Ces différences sont aussi une occasion d’apprendre les uns des autres et d’utiliser les synergies possibles, souligne M. Carron.
Plus qu’une simple poignée de main
Depuis plus de dix ans, les deux organismes de développement régional soutiennent, dans leurs parties respectives du Canton, des projets qui contribuent à accroître la création de valeur. "Ce faisant, nous veillons à adopter une perspective intersectorielle et à travailler en réseau", déclare Tamar Hosennen, directrice générale de RWO AG. "La nouvelle charte a pour ambition de renforcer la coopération sur les projets qui touchent aux intérêts des deux parties du Canton. Un bon exemple en est le programme de développement régional WIWA qui, après plusieurs années dans le Haut-Valais, se construit maintenant sur la même base dans le Valais romand."
Comptant chacune une dizaine d’employés, les deux entités offrent des services dans les domaines de la gestion et de la coordination de projets. L’accent est mis sur les projets communaux, intercommunaux ou régionaux. Autant l’ARVr que RWO AG apportent leur soutien dans la diffusion des aides financières et ont fait de la mise en réseau leur mission. Selon la charte, l’échange de connaissances sur les bonnes pratiques du développement régional doit servir de socle. Des réunions régulières entre les deux organismes y contribueront.
Légende : Signature de la Charte ARVr-RWO, de gauche à droite, M. Philippe Varone (Président ARVr), M. Grégory Carron (Directeur ARVr), Mme Tamar Hosennen (Directrice générale RWO AG), M. Richard Kalbermatter (Président RWO AG)