Le plan directeur intercommunal (PDi) Entremont s’étend sur le territoire des cinq communes du District (Bourg-Saint-Pierre/ Liddes/ Orsières / Sembrancher / Val de Bagnes). À la suite des discussions entamées en 2019, la Conférence des présidents du District d’Entremont a décidé le 20 janvier 2020 de réaliser un PDi sur l’ensemble de son territoire.
Sur la base d’un cahier des charges, un mandat a été attribué à des bureaux spécialisés et l’étude a débuté. Durant l’année 2021, les volets descriptif et stratégique du PDi ont été validés par le comité de pilotage. Le dépôt du projet au Canton pour avis de principe est prévu prochainement. Ce PDi traite principalement des thématiques suivantes : urbanisation, mobilité, environnement et tourisme.
Rôle de l'ARVr
Dans ce cadre, l’Antenne Région Valais romand (ARVr), en tant que cheffe de projet, assure la coordination avec les différents partenaires (notamment les services cantonaux, les communes et les mandataires). Elle soutiendra aussi les communes dans la mise en œuvre et les éventuelles futures adaptations.