Étude d’un développement du covoiturage dans le Valais romand

En Suisse, les statistiques indiquent qu’en moyenne chaque véhicule contient 1.1 personnes pour les déplacements pendulaires. Sachant que les transports sont responsables de 36% de la consommation d’énergie et que d'augmenter la fréquentation des occupants par véhicule diminuerait fortement le trafic automobile, il y a là un bras de levier important pour soulager nos infrastructures routières à moindres coûts, tout en réduisant la pollution atmosphérique, notamment.

Sur la base de ce constat et sur demande de son comité, l'Antenne Région Valais romand (ARVr) souhaite ainsi proposer des solutions ayant déjà fait leurs preuves dans des contextes similaires, mais également des mesures non-infrastructurelles permettant d’agir positivement sur les habitudes de la population.

Un bureau spécialisé en sciences sociales, actif dans l’urbain et la mobilité, a été mandaté afin d’accompagner le groupe de travail ad hoc. Les résultats de ce travail ont été reçus et sont en cours d'analyse dans l'optique d'un déploiement prochain.

Rôle de l’ARVr :

Dans ce cadre, l’ARVr, en tant que cheffe de projet, assure la coordination avec les différents partenaires (notamment les communes, les services cantonaux et les mandataires). Elle soutiendra aussi les communes dans la mise en œuvre et les éventuelles futures adaptations.


Début du suivi du dossier : 2021
Etat :
 en cours

Vos personnes de référence
Eva Beney Cheffe de projets junior
Romain Fournier Spécialiste mobilité
Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Rue du Léman 19
1920 Martigny
T. +41 27 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok