16.11.2020Formation digitale - Premiers diplômés Master en intelligence artificielle

Les étudiants de la première volée du Master universitaire en intelligence artificielle ont reçu leur diplôme. Cette formation inédite, alliant théorie et pratique est née d’une collaboration du canton du Valais, d’UniDistance et de l’Institut de Recherche Idiap, en partenariat avec des PME et multinationales suisses. Les projets développés par les étudiants ont permis aux entreprises partenaires de disposer, dans le domaine de l’intelligence artificielle, de nouvelles compétences et d’innovations essentielles à la transformation digitale de l’économie suisse et valaisanne.

Lancé en février 2019 en collaboration avec le canton du Valais, UniDistance et l’Institut de Recherche Idiap, le Master universitaire en intelligence artificielle a délivré ses premiers diplômes. Cette formation supérieure combine cours théoriques à distance et immersion pratique en entreprise, tout en visant un haut niveau de qualifications. Pour obtenir son diplôme, chaque étudiant a défendu un travail de Master sur le projet développé pour et avec l’entreprise partenaire. A l’issue de cette première volée pionnière, les entreprises partenaires actives dans des secteurs tels que les assurances, l’automation industrielle ou encore la chimie ont engagé chacune un ou deux étudiants. Ces développements en Intelligence Artificielle (IA) sont autant de source d’innovations pour les entreprises que de nouvelles compétences très recherchées sur le marché du travail suisse.

Le Master universitaire dual en IA s’inscrit dans le développement en Valais, depuis près de trente ans, de compétences de niveau mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle et du soutien du canton à la formation à distance. Il met au service de l’économie, de sa transformation digitale et de l’innovation des professionnel-le-s dotés de compétences pointues dans le domaine de l’intelligence artificielle.

La deuxième volée bat déjà son plein ; les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2020 pour la prochaine rentrée en février 2021. Les entreprises souhaitant développer leur stratégie en intelligence artificielle à travers un projet en engageant un étudiant peuvent s’annoncer pour ce programme. Elles pourront compter sur l’expertise des chercheurs de l’Idiap, leader mondial en IA et de ses spécialistes en transfert de technologies pour l’enseignement et le coaching des étudiants. UniDistance, institut universitaire expert dans la formation à distance, offre, quant à lui, un modèle d’enseignement mixte innovant en matière de e-learning et de pédagogie universitaire. Le mode dual de ce Master en IA renforce la double dimension scientifique et professionnelle donnant aux diplômés plus d’atouts pour leur future carrière professionnelle. Il assure également aux entreprises partenaires des solutions innovantes, des créations d’emplois et des potentiels de croissance soutenus par la transformation digitale.

Vidéo de félicitations aux diplômés :  https://www.youtube.com/watch?v=EwJSw5hQis0

Informations et inscriptions disponibles à l’adresse suivante : https://master-ai.ch


Source et illustration : Canton du Valais, communiqué de presse, 16.11.2020

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok