09.07.2020Funiculaire St-Luc/Chandolin : Premier coup de pelle pour le nouveau télésiège

Les travaux de remplacement du télésiège du Rotsé, qui assure la liaison entre St-Luc et Chandolin viennent de commencer. L'installation actuelle, datant de 1986, sera remplacée par un télésiège à 4 places fixes sur un tracé modifié. Il sera opérationnel en décembre.

Les autorisations reçues dans un temps record permettent à la société du Funiculaire de débuter les travaux dans les délais. La gare aval de la nouvelle installation sera située à proximité du départ de l'ancien téléski du Crêt de la Motte. La station supérieure sera déplacée plus en amont, directement à côté de l'arrivée du télésiège de la Forêt. Ce nouveau tracé, plus court, permettra de faire passer le temps de parcours de 11 à 6 minutes.

Les travaux de génie civil des deux gares et des pylônes ont débuté et sont réalisés par l'entreprise Epiney Construction SA. Le montage de la partie électromécanique, confiée à la maison Baco-Poma, suivra dès le mois d'août. L'installation existante sera démantelée dans le courant de l'automne.

Le télésiège du Tsapé recevra également une importante mise à jour : ajout de 16 sièges afin de faire passer le débit de 1000 à 1400 personnes à l'heure, pose d'assises de type "confort" sur tous les sièges, modification sur l'entrainement des sièges en gare afin de fiabiliser le fonctionnement de l'installation lors de fortes chutes de neige.

Le coût des travaux se monte à 3.8 millions CHF pour la nouvelle installation et à 420'000 CHF pour la mise à jour du télésiège du Tsapé. Il est financé en partie par des fonds propres, par un crédit NPR et un crédit leasing.

Données techniques de la nouvelle installation :

  • Type d'installation : télésiège fixe à 4 places
  • Longueur en suivant la pente : 800 mètres
  • Dénivelé : 371 m
  • Nombre de pylônes : 10
  • Nombre de télésièges : 66
  • Vitesse de fonctionnement : 2.6 m/s
  • Temps de parcours : 6 minutes
  • Débit : 1400 p/h


Source et illustration : Funiculaire St-Luc /Chandolin SA, Communiqué de presse, 07.07.2020

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok