01.03.2021Les géodonnées numériques de swisstopo sont désormais gratuites et libres de droit

À compter du 1er mars 2021, l’Office fédéral de topographie swisstopo met à disposition gratuitement ses données et services numériques officiels en ligne. Ainsi, swisstopo offre de nouvelles opportunités aux entreprises, organisations et particuliers innovants pour développer des services d’information. Les anciens coûts d’acquisition et frais d’utilisation ne seront plus applicables. Cette ouverture des données s’inscrit dans le cadre de la «Stratégie en matière de libre accès aux données publiques en Suisse pour les années 2019 à 2023» adoptée par le Conseil fédéral en novembre 2018.

À l’avenir, tous les produits numériques standard de swisstopo, tels que les cartes nationales numériques, les images aériennes, les modèles topographiques ou les données vectorielles géologiques, seront mis gratuitement à disposition sous forme d’Open Government Data (OGD). Ils pourront être utilisés, partagés et réutilisés gratuitement. Hormis une mention de la source, aucune autorisation n’est à présent requise et rien n’empêche non plus une utilisation commerciale.

Une contribution à la transformation numérique

Le 4 avril 2020, le Conseil fédéral a adopté les modifications de l’ordonnance nécessaires à cette ouverture, qui entrent en vigueur le 1er mars 2021. Le Conseil fédéral poursuit ainsi l’objectif d’une utilisation encore plus large des géoinformations. En outre, cette ouverture s’inscrit dans le cadre de la «Stratégie en matière de libre accès aux données publiques en Suisse pour les années 2019 à 2023» adoptée par le Conseil fédéral à l’automne 2018.

Les géodonnées numériques de swisstopo sont destinées en premier lieu aux utilisateurs professionnels. Pour les ingénieurs, les architectes, les programmeurs ou les planificateurs, mais aussi pour la recherche et la science, l’accès aux géodonnées officielles fournies selon les principes de l’OGD sera ainsi facilité, ce qui incitera le développement de nouveaux services d’information. De cette manière, swisstopo pourra contribuer activement à l’innovation et à la croissance économique tout en soutenant la transformation numérique en Suisse.

Un accès aux données le plus simple possible

La plupart des géodonnées de base de swisstopo sont mises à disposition de manière à ce que les utilisateurs puissent les télécharger eux-mêmes sur Internet ou les utiliser en ligne via des géoservices. Chaque jeu de données est proposé dans sa version actuelle et dans les formats et versions les plus fréquemment demandés. Le téléchargement des données et l’utilisation des géoservices ne nécessitent aucune inscription. Certaines collections anciennes ou très volumineuses de géodonnées spécialisées telles que les bandes de photographies aériennes ou les cartes historiques ne sont pas disponibles au téléchargement. Elles peuvent être commandées par e-mail à l’adresse geodata@swisstopo.ch et des frais de mise à disposition des données seront facturés. L’utilisation est bien évidemment gratuite.

Grâce à leur format lisible par les machines, les géodonnées de swisstopo peuvent être facilement intégrées dans des processus numériques. Ainsi, une entreprise peut par exemple utiliser des interfaces de programmation pour mettre en place une mise à jour régulière et automatique des cartes nationales numériques pour son système d’information géographique.

En savoir plus


Source et illustration : swisstopo, Office fédéral de topographie, communiqué, 01.03.2021

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok