Historique

L’Antenne Région Valais romand est un centre de compétences et de prestations au service des collectivités publiques. Elle est multidisciplinaire, multifacettes. L’Antenne évolue avec celles et ceux qui la composent, mais elle est surtout en phase avec le contexte dans lequel elle trouve sa place. Pour comprendre son adaptabilité et ses compétences actuelles, il est intéressant de revenir aux sources.

Replongeons-nous dans le Valais à la fin des années 90 et les priorités qui occupent alors les esprits...

À cette époque, le secteur tertiaire connaît un développement intense grâce à l’évolution de l’informatique. Cette «Nouvelle Économie» se déploie et pousse le canton du Valais à se doter d’une nouvelle loi. Ceci, pour mettre en place les conditions-cadres afin de favoriser l’innovation et la diversification économique.

Première phase : la création d’une structure commune

En 2000, première date clé, la Loi sur la politique économique cantonale est adoptée. Son application implique obligatoirement la création de structures de promotion économique régionales.

Une structure de promotion économique régionale doit être créée pour renforcer les synergies. Les premières discussions commencent entre les associations régionales.

Dans la continuité, en 2001, les régions socio-économiques de Monthey et Saint-Maurice (ARMS : Association régionale Monthey-St-Maurice), Martigny (ARM : Association régionale Martigny), Sion (ARS : Association régionale pour le développement de Sion) et Sierre (Sierre-Région : Association régionale Sierre-Région) signent une convention de collaboration pour :

  • Assurer le relais de la promotion économique cantonale ; 
  • Mettre en place une promotion économique efficace ; 
  • Assurer les services de proximité ; 
  • Renforcer la cohésion entre les régions.

Ces entités s’unissent pour créer le Réseau de coopération et de promotion économique du Valais romand (RCPEVR), organe chargé de la mise en place d’une antenne régionale. Les statuts sont adoptés en 2002. Pascal Gross est le président du comité qui pilote le RCPEVR.

Le Réseau de coopération et de promotion économique du Valais romand (RCPEVR) est en place. Il supervise un bureau opérationnel nommé : Antenne régionale de promotion économique du Valais romand.
Son objectif principal : la promotion économique.

Le 1er janvier 2003, le RCPEVR crée son organe opérationnel : l’Antenne régionale de promotion économique du Valais romand, dont Jean-Daniel Antille gère la coordination. Les premiers objectifs de cette structure étaient de :

  • Chercher et regrouper les données pour analyser le tissu économique commun ;
  • Recenser les besoins principaux des entreprises et collectivités afin d’y apporter des réponses pertinentes ;
  • Assurer le relais entre le SECO-VS et les secrétariats régionaux (ARMS, ARM, ARS et Sierre Région) ;
  • Gérer les projets déposés.

Après avoir été accueillie au sein des bureaux de l’Association régionale de Martigny, l’Antenne déménage en 2007 au Centre du Parc, à Martigny.

Deuxième phase : les régions se réorganisent et l’Antenne étoffe ses domaines de compétences

En 2008, la Loi sur la nouvelle politique régionale est votée. Elle entre en vigueur dès le 1er janvier 2009. Cette loi implique la réorganisation des régions socio-économiques. En Valais, les régions passent ainsi de huit à trois. Pour le territoire du Valais romand, deux régions sont constituées le 5 octobre 2009 : la Région Valais Central et la Région Bas-Valais.

Cette nouvelle loi contribue à concevoir de façon innovante le développement territorial et économique en vue d’un développement régional dynamique et intégré. 

L’Antenne régionale de promotion économique du Valais romand devient l’Antenne Régions Valais romand.
La structure adopte une nouvelle stratégie plus diversifiée, incluant le tourisme, l’aménagement du territoire, la production et la distribution énergétique.

Le RCPEVR est dissous et renaît sous la forme de l’Association Développement régional Valais romand, présidée par Antoine Lattion. L’entité opérationnelle qu’est l’Antenne régionale change aussi et évolue en Antenne Régions Valais romand le 14 juin 2010, avec un « s » à région.

Sa vision, énoncée dans sa stratégie, est de « coordonner les travaux des districts en soutenant les projets qui en émanent, tout en développant des actions dynamisantes et apportant une plus-value socio-économique durable à la Région ».

Ses objectifs sont de :

  • Renforcer le contrôle de la production et de la distribution énergétiques,
  • Élaborer un plan directeur du tourisme ;
  • Coordonner l’aménagement du territoire au-delà des frontières communales en y intégrant la mobilité.

Troisième phase : réorientation des activités vers le soutien aux collectivités publiques

En 2016 a lieu la fusion administrative des Régions du Valais central et du Bas-Valais. L’année suivante, l’Association Développement régional Valais romand devient l’Association Région Valais romand, présidée par Philippe Varone. L’Antenne est alors dirigée par Emmanuelle Samson jusqu’à fin 2017 puis par Matthieu Pernet jusqu’en avril 2019. Grégory Carron est ensuite nommé directeur.

L’Antenne réoriente ses activités et se concentre sur le soutien aux collectivités publiques

Une restructuration importante a lieu en 2019 qui aboutit à une réorientation des activités de l’Antenne ainsi qu’à une nouvelle stratégie pour les années 2018-2021. Orientée sur le soutien aux collectivités publiques, elle axe ses compétences dans les domaines suivants :

  • Développement territorial ;
  • Tourisme et culture ;
  • Politique des agglomérations ;
  • Prospective.

En tant que partenaire de Promotion économique Valais (anciennement Business Valais), l’ARVr poursuit son soutien à l’économie régionale par un travail de mise en réseau des différents acteurs.

En juin 2022, une nouvelle stratégie est adoptée par l’assemblée générale pour les années 2022-2025. Un nouvel axe — la gouvernance numérique — est ajouté au catalogue des compétences de l’Antenne.

À l’étroit et sans possibilité d’extension l’équipe emménage dans de nouveaux locaux idéalement situés dans la résidence l’Ilot du Léman, la toute nouvelle construction de la CPCV-Caisse de Pension de la Construction du Valais, sis à la rue du Léman 19, à Martigny.

Vers l’avenir

Des projets qui arrivent à terme, d’autres qui naissent. C’est notre quotidien. Aujourd’hui appelée Antenne Région Valais romand, notre organisation multidisciplinaire et multifacettes progresse avec celles et ceux qui la composent, mais elle est surtout en phase avec le contexte dans lequel elle trouve sa place.

Dans les années à venir, une contribution importante sera consacrée à la cyberadministration et au développement d’outils numériques en faveur des communes, au déploiement dans le Valais francophone du programme Vivre et travailler en Valais, ainsi qu’à l’accompagnement de projets d’aménagements territoriaux qui agréeront indéniablement en faveur d’un développement économique. Nous nous réjouissons aussi de pouvoir contribuer au projet d’itinéraire cantonal VTT dont l’objectif est de positionner le canton comme destination leader pour la pratique du VTT d’ici les Championnats du monde 2025, dont l’ensemble des épreuves se dérouleront en Valais.

L’Antenne évolue avec son temps, toujours à l’écoute des besoins et des enjeux. Au 1er janvier 2023, elle compte treize collaboratrices et collaborateurs expérimentés pour soutenir les administrations publiques dans la mise en place de processus souvent complexes ; de la planification territoriale à la gestion numérique, en passant par la mobilité et la mise en valeur de notre canton au travers du tourisme et de la culture. Notre objectif est d’utiliser notre réseau et notre expérience quotidiennement enrichis afin d’apporter une plus-value aux habitantes et habitants du Valais romand. Ce bref historique rappelle aussi, en filigrane, l’importance du partage des compétences et de l’entraide entre régions pour concrétiser des projets conséquents.

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Rue du Léman 19
1920 Martigny
T. +41 27 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok