31.01.2024Huit principaux employeurs du Valais romand unissent leur force avec les communes et le Canton
Le Valais romand connaît une croissance économique importante, dans les secteurs des services, mais aussi dans les technologies de l’information, des sciences de la vie, de l’innovation et de l’industrie. Les employés qualifiés et spécialisés, indispensables au développement de certains secteurs, se font rares. Le programme valais4you soutient le recrutement et encourage les échanges d’expérience, grâce à la mise en œuvre de mesures dans des domaines tels que la garde d’enfants, la recherche de logements, l’information, le marketing régional ou l’intégration. Initiée dans le Haut-Valais en 2018, cette dynamique proactive se mesure et porte ses fruits.
Souhaité par le service cantonal de l'économie, du tourisme et de l'innovation (SETI), ce projet est devenu un programme d’envergure cantonale, nommé valais4you, intégrant la partie francophone du canton, sous l’égide de l’Antenne Région Valais romand.
En ce début 2024, huit entreprises du Valais romand ont rejoint les représentants du Canton et des communes pour signer une convention de coopération. Cette signature initie un partenariat privé-public essentiel. L’implication des entreprises permet de renforcer le programme valais4you dans le Valais romand et d’être en lien direct avec les besoins identifiés. La convention permet aussi au programme valais4you de se doter d’un budget tripartite pour 2024.
Outre les bénéfices évidents pour les entreprises, l’installation et l’intégration de nouveaux travailleurs permettent aussi le développement d’infrastructures utiles à tous ainsi que le maintien de commerces et prestataires de services sur tout le territoire. Grâce au programme valais4you, les collectivités publiques et les acteurs privés parlent désormais d’une seule voix pour promouvoir et faire de l’ensemble du Valais, LE lieu de vie, de loisirs, et de travail idéal.
En savoir plus
M. Raphaël Favre , directeur Brand Activation à Valais/Wallis Promotion ; Mme Sarah Fleury Groux, directrice ressources humaines à Eversys SA, M. Philippe Varone, président de l'Antenne Région Valais romand ; M. Paul Robillard, plant director de Constellium SA ; Mme Yolanda Fernandez, hr business partner à la BCVs ; M. Frédéric Arluna, responsable recrutement à CIMO SA ; M. Vincent Hiroz, directeur de l'EPFL Valais/Wallis ; Mme Florence Gessler, cheffe de projets à l'Antenne Région Valais romand ; M. Andrea Cavallaro, directeur de l'Idiap Research Institute ; Mme Jocelyne Pepin, cheffe section entreprises au service de l'économie, du tourisme et de l'innovation. Manque sur la photo, M. François Seppey, directeur de l'HES-SO Valais Wallis.